Les hommes d’abord
L’Ă©conomie sociale et solidaire, c’est d’abord des hommes.
Non ce n’est pas la crise !
C´est la fin d´un monde et d´autres dynamiques se mettent à émerger pour vivre différemment et donc entreprendre autrement. Entreprendre autrement selon des logiques différentes avec des finalités au pluriel responsabilise les acteurs car il s´agit de mobiliser la créativité de tous et la solidarité des parties prenantes. Entreprendre autrement n´est pas une idée mais une façon d´agir qui donne sens à  l´action dans l´intérêt des hommes et pour une croissance durable.
Entreprendre autrement. Le secteur de l´ESS bouge ! Cette nouvelle façon d´entreprendre est une alternative socio-économique à  nos modèles arrivés en bout de course. Ce mouvement amène le gouvernement à  légiférer pour lui accorder la reconnaissance juridique et l´accompagner à  changer d´échelles. En effet preuve à  l´appui l´ESS stimule d´autres forces vives d´un mouvement plus solidaire apte à  générer des emplois et du bien-être pour ceux qui entreprennent et l´environnement cible. C´est bien là  , la différence d´avec nos organisations dont le seul paramètre est la performance économique.
Qu´est-ce que l’ESS ou l´économie sociale et solidaire
L’ESS ou l´économie sociale et solidaire est composĂ©e d´associations de mutuelles et des fondations et de coopĂ©ratives qui (rĂ©)concilient activitĂ© Ă©conomique et utilitĂ© sociale, privilĂ©giant ainsi l´Humain. Ces entreprises ne sont pas utopiques et intègrent la nĂ©cessitĂ© de faire des profits pour rĂ©munĂ©rer ses employĂ©s, embaucher, investir et pĂ©renniser l´activitĂ©. Mais le profit ne sera pas la seule finalitĂ© et les fruits de la richesse seront reversĂ©s au plus grand nombre voire Ă Â tous les salariĂ©s selon certaines structures juridiques.
L´ESS en chiffre en France
L’ESS rassemble environ 200 000 entreprises en France. Elle reprĂ©sente 10 % du produit intĂ©rieur brut de la France et 10 % des emplois, soit 2,35 millions de salariĂ©s.
L´ESS en chiffre en Europe
Dans l’Union europĂ©enne, il y a près de 160 000 entreprises coopĂ©ratives employant 5 400 000 personnes. Les coopĂ©ratives contribuent, en moyenne, pour 5 % du PIB des États membres.
Pourquoi un projet de loi sur l’Ă©conomie sociale ?
La dĂ©finition de l´ESS fera l´objet d´une loi et un pĂ©rimètre de l´économie sociale et solidaire sera inscrit dans un texte qui fait partie du projet de loi examinĂ© par l’AssemblĂ©e nationale Ă Â partir de septembre, selon le ministre dĂ©lĂ©guĂ© Ă Â l’Ă©conomie sociale et solidaire, BenoĂ®t Hamon, L´éclaircissement du contour de l’ESS Ă©voque les dominantes de ce modèle d´entreprendre « non lucrativitĂ© ou lucrativitĂ© limitĂ©e, gestion dĂ©sintĂ©ressĂ©e, le fait de ne pas faire de la recherche des bĂ©nĂ©fices l’objectif principal et unique d’une entreprise, la gouvernance dĂ©mocratique« , selon M. Hamon.
Â
Quels sont les axes de travail de cette loi sur l´ESS ?
 Aide financière et aide Ă Â l´investissement : le secteur bĂ©nĂ©ficierait de 500 millions d’euros au sein de la Banque publique d’investissement.
Décloisonner le statut juridique de l´ESS : entreprendre social et solidaire ne doit pas se cantonner à  un statut mais à  des principes. IL s´agit de reconnaitre un entrepreneur social et solidaire selon la finalité de son entreprise et non pas son statut juridique.
Un « nouveau statut de SCOP » (sociétés coopératives et participatives, associant les salariés), pour permettre à  un investisseur tiers de rentrer au capital.
Un « droit d’information prĂ©fĂ©rentiel » pourrait ĂŞtre inscrit dans la loi pour que les salariĂ©s puissent ĂŞtre informĂ©s en amont d’un Ă©ventuel projet de cession.
MPM HUMOUR VIDEO « c’est quoi l’ESS? »
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LAYbMcIP1GQ#!