Sélectionner une page

Le management au féminin

Le Management au féminin est-il l’avenir du management?

En cinquante ans, le paysage de l´entreprise a changé : on y compte de plus en plus de femmes. Pour autant, l’entreprise classique est encore un organisme prédateur, chasseur, conquérant et agressif avec les limites que l´on connait et que l´on observe. A l´opposé, la femme reste traditionnellement celle qui donne la vie, et qui la préserve. Autorité, durée, intuition, création et sensibilité font partis des vertus féminines qui ouvriront demain de nouveaux horizons au management: le management au féminin est-il l’avenir du management?

femme managerLe management féminin dans l’ère postmoderne.

De plus en plus nombreuses au sein des entreprises, les femmes managers ouvrent la voie à  une autre manière de diriger. Les valeurs dites féminines font de plus en plus d’adeptes, y compris chez certains de leurs homologues masculins. Toutes les tendances observées dans le management postmodernes sont des valeurs plus féminines que masculines. Le management postmoderne sera résolument féminin. Le management au féminin: expliquons-nous à  travers 6 passerelles déjà actives…

Du pouvoir à l’autorité

La pyramide hiérarchique cédera la place au réseau et les relations d’autorité (au sens de « faire autorité ») prendront la place des relations de pouvoir (au sens de « pouvoir statutaire et institutionnel »). Un réseau se gère comme une famille (sans paternalisme), pas comme une armée plus féminines que masculines donc.

Du territoire à la durée

L’homme est un conquérant, un prédateur. Il s’inscrit d’abord dans l’espace. Il pense par territoire, tous sujets et objets confondus. La femme, elle, s’inscrit dans le temps, dans la durée. Elle ne vise pas la puissance ou le pouvoir mais elle cherche la pérennité, la transmission, la perpétuation de la Vie et de ses patrimoines…Bref, tout ce dont nous avons besoin…L´homme est plus dans l´instant et le court terme par sa force. La femme est dans l´instant par sa douceur et dans la durée par persévérance.

De la raison à l’intuition

Les méthodes managériales sont confrontées quotidiennement à une complexité où la raison analytique est de plus en plus impuissante. Nous avons besoin de réhabiliter progressivement d’autres modes de pensée. L’intuition permet de prendre en compte cette complexité et l’intuition est une vertu plus féminine que masculine.

De la production à la création…

Les gains de productivité inaccessibles doivent être remplacés par des gains de créativité. Mais les processus et les performances de création ne se définissent, ni ne se gèrent, comme des procédés et des rendements de production. Une autre culture et d’autres valeurs sont indispensables. L’imagination, vertu féminine, est indispensable et les entreprises qui feront le pas s’offriront des opportunités.

acte de managerDe l’animal au végétal

L’entreprise classique, masculine, virile, est un organisme prédateur, chasseur, conquérant et agressif. Elle est éminemment animale dans ses réflexes, dans ses comportements, dans ses organisations. Elle croît et se développe au détriment de son environnement qu’elle exploite jusqu’à  épuisement.
L’entreprise émergente sera, elle, féminine et végétale préférant la prolifération douce à la conquête violente, préférant la synergie à la prédation, s’inscrivant dans des niches étroites plutôt que dans de vastes territoires. Les rythmes des entreprises différeront  Les régulations aussi. Une nouvelle écologie des entreprises métamorphosera complètement le monde économique et cette écologie plus végétale qu’animale sera beaucoup plus féminine que masculine.

De la logique à l’analogique

La logique classique ne peut traiter valablement que les relations simples et univoques de cause et d’effet. La réalité d’aujourd’hui est infiniment plus complexe. Elle est irréductible à ces seuls modèles. Tout est dans tout. Tout est cause et effet de tout. Au-delà  d’un seuil de complexité, d’autres méthodologies s’imposent, plus globales, plus intégrantes. Qu’on les appelle systémiques ou holistiques importe peu. L’essentiel est que ces méthodologies émergentes s’appuient sur des modes de pensée nouveaux, typiquement féminins, qui privilégient l’analogie et qui cultivent la métaphore, l’allégorie et le symbole.

Conclusion: le management féminin est-il l’avenir du management?

Le management moderne était le temps des révolutions avec de grands gourous qui voulaient tout changer et ce management là  était un management essentiellement masculin. Le management postmoderne sera le temps des révélations en dépassant et en transcendant les valeurs masculines par des valeurs féminines qui feront émerger une raison sensible pour réconcilier le bien-penser et le bien être dans l´instant et dans la durée.

manager au féminin

MPM Manager au féminin

Articles conseillés

Quelques lignes de bonheur pour les managers en 2023 et après

C’est un fait, les managers les plus impactants passent plus de temps sur le pour-quoi (finalité ou causalité des choses) que sur le comment (modalités des process ou autres). Cela signe la quête de #sens dont toute motivation se nourrit. Alors pour aimer son job de...

Quelle promesse pour la société de demain ? Business case pour la campagne présidentielle !

Notre recherche de liberté se retrouve (provisoirement) dans une impasse ! Depuis la chute du mur de Berlin, un vent de (soi-disant) liberté souffle sur le monde et ce vent est incarné par le marché d’une part (la liberté économique) et la démocratie d’autre part (la...

Management des organisations : Regard critique sur l’engagement des équipes

En management comme ailleurs, le confort endort ! On le sait tous, le confort est un matelas sur lequel on s’endort alors que la contrainte est souvent  un ressort sur lequel on rebondit. Cette réalité explique que l'intelligence collective s'exprime surtout face aux...

Management, planification et synchronisation : La valse à 3 temps

Plus un système devient complexe et moins il devient prédictible dans le temps. C’est le point commun entre la météo (le temps est de plus en plus incertain) et le management des organisations (prévoir ce qui va se passer dans le temps est de plus en plus difficile)....

Sociologie : Quelques exemples d’évolution des valeurs sociétales

De l’unité à l’unicité : le management de nos vies change de finalité Dans la société, comme dans les entreprises, le polythéisme des valeurs est de plus en plus patent. A l’unité d’hier se substitue en tout et partout l’unicité. Dit autrement, les blocs homogènes se...

Et si nous acceptions enfin l’incertitude !

Nous vivons dans un monde CIA - Complexe, Incertain et Ambigu et c’est pour cela que notre niveau de maitrise devient très relatif. Cette incertitude peut aller jusqu’à la peur : La peur de manquer, la peur de l’étranger, la peur du déclassement, la peur de...

Vers un changement de paradigme des compétences

      Le management des compétences navigue aujourd’hui entre tension et crispation. Le rêve de toute organisation dans une période de changements est de voir une vraie rupture dans la façon de faire et dans la façon d’être de ses collaborateurs. Ce...

Comment bien vieillir malgré tout?

Comment bien vieillir malgré tout ? Regard décalé sur une certaine Sagesse*. Mieux vaut être en travaux plutôt qu’un produit fini ! Voilà une bonne résolution pour bien vieillir. La caractéristique de ce qui est vivant est de se transformer. Le parti pris de la...

Parfums d’été

Parfums d’été Le management, au fond, c’est réaliser des choses extraordinaires à partir de choses ordinaires grâce à des managers à la fois vrais et hors normes. Six parfums composent l’alchimie de ce type de leadership : un parfum de noblesse dans l’intention, un...

Chef, digitalise-moi

Chef, digitalise-moi ! L’Homme est devenu le maillon faible de son espace-temps Le digital est une révolution technologique et un tsunami managérial. Pour la première fois de son histoire, l’homme est en effet devenu le maillon faible de son espace-temps. Ce n’est...

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance En management, comme ailleurs, le problème n'est pas de piloter l’activité à l’aide d’indicateurs clés ou de révolutions technologiques X ou Y. Le vrai problème est de savoir si les...

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ?

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ? Ce début de XXI siècle est décidément un mélange très tumultueux entre des promesses de progrès inimaginables au XX siècle et des stigmates très persistants du « vieux monde » comme disent certains....

Le management peut-il réinventer l’espace-temps du travail ?

Lieux et liens au travail sont très cloisonnés. Le contrat de travail prévoit un lieu de travail précis mais ne prévoit aucun lien précis entre les personnes sauf des liens hiérarchiques. Le management peut-il réinventer le temps et l’espace économique ?

Dé-chainez-vous !

Dé-chainez-vous, cela fait un bien fou ! La liberté, çà ne se donne pas, ça se gagne… On ne naît pas libre, on n'est pas libre, on le devient et le chemin pour le devenir passe par un difficile et long travail intérieur à mener sur trois voies parallèles : la clarté...

le grand virage des managers

Pourquoi avons-nous besoin de nouveaux managers dans le paradigme en devenir ? La finalité d'une entreprise n'est ni de créer de l'emploi, ni d'enrichir ses actionnaires. La finalité d'une entreprise est de créer de la valeur d'usage et d'enrichir ses savoir-faire....

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » !

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » ! Technologiquement, on a déjà inventé l’entreprise de demain. Tout le monde peut s’en apercevoir pour le pire et le meilleur. En revanche, humainement parlant, on peine à trouver de...

Sérendipité ou l’art d’avoir de la chance

Sérendipité ou comment saisir les opportunités dans un monde devenu imprévisible ? La sérendipité est un mot à l’histoire singulière. Sur le plan phonétique, il n’a ni le charme ni l’usage commun de son homologue anglais (serendipity). Le sens le plus profond de ce...

Place de l’intuition dans le management des entreprises en période d’incertitude

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Cette célèbre citation signifie-t-elle un abandon de la raison, une incitation à une irrationalité ou encore plaide-elle pour un antirationalisme ? Non pas tout du tout. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit juste de...

La FéminiTé, une parfaite illustration des années en Té…qui nous attendent

Chacun le constate au quotidien : Le monde devient turbulent, effervescent voire violent. Nous vivons, irrésistiblement et irréversiblement, le passage d’un monde à un autre. Nous vivons aussi, plus ou moins douloureusement, le passage d’une logique à une autre avec à...

Les big data de la motivation

Big data de la motivation La motivation : un bien précieux en période de saturation La plupart des entreprises et des organisations sont confrontées à  un changement de modèle économique. A ces profonds changements, potentiellement déstabilisants pour les...

MPM TV

Abonnez-vous à notre newsletter