Management et liberté

Management et liberté

Liberté et prise de risque pour retrouver de la croissance dans les entreprises

“Le management industriel, dans sa folle course pour tout maîtriser et tout contrôler, a installé l’idéologie du risque dans la tête des collaborateurs en interdisant l’échec. Paradoxalement, cette quête du risque zéro a alimenté la peur partout, sur tout et de tout en paralysant l’initiative, la créativité et l’autonomie dans les organisations et les équipes. L’obéissance était très souvent préférée à  l’engagement. Presque naturellement, le management post moderne réhabilitera la prise de risque en tant que facteur de développement personnel et professionnel en tuant l’idéologie du “risque zéro” et en préférant l’engagement des salariés à  leur obéissance! Nomadisme postmoderneCette réhabilitation de l’engagement sera créatrice de valeur ajoutée en développant le sentiment de liberté-et de responsabilité chez chacun de nous”

Management et liberté

L’apprentissage de la liberté et de la responsabilité pour renouer avec la performance en entreprise

Les longs fleuves tranquilles de l’ère moderne cèdent chaque jour un peu plus la place à  des myriades de torrents turbulents et tumultueux. La visibilité cède la place à  l’instabilité. Le permanent cède la place à l’effervescent !

Comment s’organiser si plus rien n’est prévisible, si tout devient précaire et volatil ?
La réponse émerge d’un nouvel art de vivre : l’art de réconcilier liberté et responsabilité.

Puisqu’il devient de plus en plus difficile de déterminer ce qu’il sera, il ne nous reste plus qu’à  déterminer ce que nous voulons ! Voilà résumé l’art de la liberté.
Puisqu’il nous faut du “fixe” pour exister et que ce fixe ne pourra plus venir de l’extérieur, alors apprenons à  nous construire ce fixe de l’intérieur ! Voilà  résumé l’art de la responsabilité.

De ce difficile apprentissage de la liberté et de la responsabilité dépendra notre future qualité de vie. Tout un programme offert à  chacun de nous avec 2 limites : le niveau de liberté et de responsabilité que l’on s’autorise.
A méditer… pour réellement prendre en main son destin et ensuite profiter quoi qu’il arrive des options que l’on a choisies sans se polluer ou polluer son entourage.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.