Sélectionner une page

M-P-M. Management PostModerne

M-P-M est une Passerelle entre le Monde d’avant et le Monde d’après pour aider les managers à gérer cette ambitieuse transition

Non ce n’est pas la crise, Non, ce n’est pas la fin du monde, c’est la fin d’un monde…

L’intention du site Management PostModerne

M-P-M. Management PostModerne est un site ressource pour prendre soin de soi et de son environnement… à travers un nouvel art du « vivre ensemble » et du « faire vivre » pour créer ensemble de la performance durable dans nos entreprises et organisations.

 

MPM a pour finalité de  réinventer une nouvelle présence, une nouvelle expression et une nouvelle action de votre entreprise, de ses clients et de ses collaborateurs

  • Une nouvelle présence, moins planifiée mais plus synchronisée pour épouser le nouvel espace temps,
  • Une  nouvelle expression recherchant la reconnaissance et la dignité de sa valeur ajoutée dans son écosystème plutôt que la reconnaissance et la dignité de son statut ou de son état
  • Une nouvelle action guidée par la volonté de servir et de nourrir les attentes et les besoins de ses clients et collaborateurs plutôt que par la volonté de conquérir ou de détruire tout ce qui l’entoure.

MPM ORANGE

La Synchronisation est l’intention MPM

Face aux évolutions sociaux-économiques irréversibles et irrémédiables qui impactent largement les entreprises, l’idée d’une redéfinition de la relation client et collaborateurs est dans l’air. Les entreprises sont en effet confrontées à un mouvement d’humeur chez leurs clients comme chez leurs collaborateurs et chacun s’accuse de tous les vices. En écho à ce changement de climat, les entreprises devront casser les codes et ré enchanter la relation client et la relation manager-managé. Faute de nom précis, nous avons appelé ce ré-enchantement MPM. Ce Management PostModerne quittera progressivement les lois de la planification et de la transaction pour tendre vers les lois de la synchronisation, de la relation et de la satisfaction afin de ré-inventer la promotion des produits et des services de l’entreprise. La valeur ajoutée de la synchronisation par rapport à la planification est de donner une forme et une vitalité à la relation client et collaborateur qui n’existe pas si on se cantonne à une simple transaction. Il y a dans cette notion d’intention et de synchronisation, tous les enjeux organisationnels de demain pour redéfinir un nouveau modèle du vivre ensemble entre clients, collaborateurs et entreprises. Ce nouveau modèle et ce nouvel écosystème restent évidemment à inventer entreprise par entreprise et c’est le rôle de MPM de vous accompagner dans ce sur-mesure en vous offrant les grilles de lecture nécessaires.

MPM Solidaire

Vers une économie positive dans le respect de tous et de notre environnement.

MPM SOLIDAIREL’ère moderne était l’art de la dominance. L’ère postmoderne sera l’art de la reliance pour faire vivre de nouvelles expériences, de nouvelles tendances et de nouvelles effervescences….Le management postmoderne est en marche.

C’est pour faciliter et favoriser cet art de la reliance que ce blog sur le management postmoderne sera perpétuellement en travaux, en mouvement et en devenir. Si vous souhaitez participer à  la construction MPM du « faire vivre », déposer ici votre pierre à  l’édifice.

Laisser un commentaire

[contact-form-7 id= »1471″ title= »Commentaire »]

Articles conseillés

Quelques lignes de bonheur pour les managers en 2023 et après

C’est un fait, les managers les plus impactants passent plus de temps sur le pour-quoi (finalité ou causalité des choses) que sur le comment (modalités des process ou autres). Cela signe la quête de #sens dont toute motivation se nourrit. Alors pour aimer son job de...

Quelle promesse pour la société de demain ? Business case pour la campagne présidentielle !

Notre recherche de liberté se retrouve (provisoirement) dans une impasse ! Depuis la chute du mur de Berlin, un vent de (soi-disant) liberté souffle sur le monde et ce vent est incarné par le marché d’une part (la liberté économique) et la démocratie d’autre part (la...

Management des organisations : Regard critique sur l’engagement des équipes

En management comme ailleurs, le confort endort ! On le sait tous, le confort est un matelas sur lequel on s’endort alors que la contrainte est souvent  un ressort sur lequel on rebondit. Cette réalité explique que l'intelligence collective s'exprime surtout face aux...

Management, planification et synchronisation : La valse à 3 temps

Plus un système devient complexe et moins il devient prédictible dans le temps. C’est le point commun entre la météo (le temps est de plus en plus incertain) et le management des organisations (prévoir ce qui va se passer dans le temps est de plus en plus difficile)....

Sociologie : Quelques exemples d’évolution des valeurs sociétales

De l’unité à l’unicité : le management de nos vies change de finalité Dans la société, comme dans les entreprises, le polythéisme des valeurs est de plus en plus patent. A l’unité d’hier se substitue en tout et partout l’unicité. Dit autrement, les blocs homogènes se...

Et si nous acceptions enfin l’incertitude !

Nous vivons dans un monde CIA - Complexe, Incertain et Ambigu et c’est pour cela que notre niveau de maitrise devient très relatif. Cette incertitude peut aller jusqu’à la peur : La peur de manquer, la peur de l’étranger, la peur du déclassement, la peur de...

Vers un changement de paradigme des compétences

      Le management des compétences navigue aujourd’hui entre tension et crispation. Le rêve de toute organisation dans une période de changements est de voir une vraie rupture dans la façon de faire et dans la façon d’être de ses collaborateurs. Ce...

Comment bien vieillir malgré tout?

Comment bien vieillir malgré tout ? Regard décalé sur une certaine Sagesse*. Mieux vaut être en travaux plutôt qu’un produit fini ! Voilà une bonne résolution pour bien vieillir. La caractéristique de ce qui est vivant est de se transformer. Le parti pris de la...

Parfums d’été

Parfums d’été Le management, au fond, c’est réaliser des choses extraordinaires à partir de choses ordinaires grâce à des managers à la fois vrais et hors normes. Six parfums composent l’alchimie de ce type de leadership : un parfum de noblesse dans l’intention, un...

Chef, digitalise-moi

Chef, digitalise-moi ! L’Homme est devenu le maillon faible de son espace-temps Le digital est une révolution technologique et un tsunami managérial. Pour la première fois de son histoire, l’homme est en effet devenu le maillon faible de son espace-temps. Ce n’est...

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance En management, comme ailleurs, le problème n'est pas de piloter l’activité à l’aide d’indicateurs clés ou de révolutions technologiques X ou Y. Le vrai problème est de savoir si les...

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ?

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ? Ce début de XXI siècle est décidément un mélange très tumultueux entre des promesses de progrès inimaginables au XX siècle et des stigmates très persistants du « vieux monde » comme disent certains....

Le management peut-il réinventer l’espace-temps du travail ?

Lieux et liens au travail sont très cloisonnés. Le contrat de travail prévoit un lieu de travail précis mais ne prévoit aucun lien précis entre les personnes sauf des liens hiérarchiques. Le management peut-il réinventer le temps et l’espace économique ?

Dé-chainez-vous !

Dé-chainez-vous, cela fait un bien fou ! La liberté, çà ne se donne pas, ça se gagne… On ne naît pas libre, on n'est pas libre, on le devient et le chemin pour le devenir passe par un difficile et long travail intérieur à mener sur trois voies parallèles : la clarté...

le grand virage des managers

Pourquoi avons-nous besoin de nouveaux managers dans le paradigme en devenir ? La finalité d'une entreprise n'est ni de créer de l'emploi, ni d'enrichir ses actionnaires. La finalité d'une entreprise est de créer de la valeur d'usage et d'enrichir ses savoir-faire....

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » !

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » ! Technologiquement, on a déjà inventé l’entreprise de demain. Tout le monde peut s’en apercevoir pour le pire et le meilleur. En revanche, humainement parlant, on peine à trouver de...

Sérendipité ou l’art d’avoir de la chance

Sérendipité ou comment saisir les opportunités dans un monde devenu imprévisible ? La sérendipité est un mot à l’histoire singulière. Sur le plan phonétique, il n’a ni le charme ni l’usage commun de son homologue anglais (serendipity). Le sens le plus profond de ce...

Place de l’intuition dans le management des entreprises en période d’incertitude

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Cette célèbre citation signifie-t-elle un abandon de la raison, une incitation à une irrationalité ou encore plaide-elle pour un antirationalisme ? Non pas tout du tout. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit juste de...

La FéminiTé, une parfaite illustration des années en Té…qui nous attendent

Chacun le constate au quotidien : Le monde devient turbulent, effervescent voire violent. Nous vivons, irrésistiblement et irréversiblement, le passage d’un monde à un autre. Nous vivons aussi, plus ou moins douloureusement, le passage d’une logique à une autre avec à...

Les big data de la motivation

Big data de la motivation La motivation : un bien précieux en période de saturation La plupart des entreprises et des organisations sont confrontées à  un changement de modèle économique. A ces profonds changements, potentiellement déstabilisants pour les...

MPM TV

Abonnez-vous à notre newsletter