Sélectionner une page

L´avènement d´une autre raison !

La saga de la société postmoderne

Episode 3 : L´avènement d´une autre raison !

La raison était au centre de la modernité. Elle était l´alibi des élites pour imposer à  tous les grands projets  (les grands progrès ?) politiques, économiques, philosophiques et écologiques. Le monopole et l´excès de cette raison élitiste nous ont conduits dans les impasses décrites dans l´épisode 1 et ont engendré les ruptures sociologiques analysées dans l´épisode 2. Avec un peu de recul, disons que la raison moderne arrive à saturation car elle incarne un immense processus disciplinaire de normalisation, d´homogénéisation, de dressage et de domestication des citoyens, des salariés et de tous les gens d´en bas! Au fond, l´idée du fameux contrat social inventé par Jean Jacques Rousseau était de fabriquer un individu moderne, maître de lui, éclairé, indépendant, maîtrisant ses instincts, sa libido, ses passions et ses émotions le tout avec une identité fixe et presque figée au service d´un état, d´une entreprise ou d´une organisation. A l´évidence, le management et les managers dits modernes ont été largement influencés par ce contrat social.

Toute cette raison moderne a assez bien fonctionné tant que le contrat liait un mode de production et un mode de protection en réconciliant la question économique et sociale. Le développement de l´économie financière, indispensable pour prolonger le cycle infernal croissance-endettement-relance, allait tout changer en découplant quantité de production-quantité de travail-quantité de protection. La finance produit de la valeur sans rien transformer. La matière première est de l´argent et le produit finit est de l´argent. On comprend dès lors qu´il ne faille pas la même quantité de travail pour opérer la transformation.

Cette virtualisation de la transformation a tué la valeur artisanale du travail et soumis le travail industriel à  des rendements tout simplement intenables sur le long terme. Avec la financiarisation de l´économie, la centralité du travail humain s´efface et la protection sociale avec ! Il s’en suit des pertes de repères (travail-famille-patrie), des pertes de valeurs (effort, volonté, persévérance) et des crises idéologiques (socialisme, libéralisme) qui ont ébranlées la société, les managers, les salariés et toutes les certitudes du management industriel, taylorien et mécaniste.

Ces pertes successives de repères et de valeurs ont reconfiguré de façon indicible et ineffable la raison humaine. Même si les mots nous manquent, disons approximativement et instinctivement que l’utilité (s’il y en a une ?) de l’après-modernité sera un vaste mouvement de réconciliation pour faire émerger de nouvelles formes de raison.

Une raison moins métallique et plus passionnée, ce sera donc une raison sensible !

Une raison moins dogmatique et plus expérimentale. Ce sera donc une raison intime !

Une raison moins conquérante et plus coopérante. Ce sera donc une raison solidaire !

L´émergence de ces trois nouvelles formes de raison aura, au fond, trois finalités :

  1. Passer d´un contrat social usé jusqu´à  la corde (la raison métallique) à  un pacte sociétal renouvelé (la raison sensible)
  2. Passer  d´une morale collective vieillissante (la raison dogmatique) à  une revitalisante éthique personnelle ou tribale (la raison intime)
  3. Arrêter de s´étaler et de conquérir (la raison conquérante) pour commencer à  s´élever,  servir et nourrir ce qui nous entoure ((la raison solidaire)

Appliqué au management postmoderne, formulons l’hypothèse que :

  • La raison sensible sera un trait d´union entre les idées et les affects pour passer d´un management purement mécanique à  un management plus organique et plus biologique.
  • La raison intime sera une passerelle entre obéissance et engagement pour passer d´un management collectif dogmatique à  un management personnalisé apporteur de sens.
  • La raison solidaire sera un pont entre la maîtrise de soi et le besoin d´appartenance pour passer d´un management « étouffant » à  un management « englobant » qui réconcilie rayonnement individuel et force collective.

Le déploiement de ce management postmoderne au sein des entreprises et des organisations postmodernes sera potentiellement une bouffée d´oxygène pour la compétitivité des entreprises et le bien être au travail. En effet, le quotidien devient beaucoup moins anodin et beaucoup plus florissant quand la raison se teinte de passion. Un simple contrat peut même devenir un vrai pacte lorsque le management favorise et facilite au sein de leur équipe de nouvelles espérances et de nouvelles expériences à  travers une raison sensible, intime et solidaire !

Le citoyen, le salarié ou tout simplement la personne postmoderne donne déjà  et donnera de plus en plus un autre sens, une autre cohérence et une autre cohésion à  ses actions et à  son mode de vie. Seuls les managers qui intégreront ces changements parviendront à  être en phase avec l´ère postmoderne ! Après que les élites aient dicté le futur en le configurant par des promesses, c´est désormais les gens d´en bas qui dictent les voies de l´évolution par des formes d´intelligences plus fusionnelles et émotionnelles que rationnelles et raisonnables. La raison postmoderne transforme l´effondrement du mythe du progrès en une nouvelle forme d´espérance! Ce n´est plus la raison métallique, le travail ou la foi en l´avenir qui seront les vecteurs de l´être ensemble mais plutôt la recherche d´une intensité, d´une densité et d´une vitalité vécues tout de suite, ici et maintenant, à  l´intérieur de tribus qui structureront la cité et le monde économique! Ce phénomène communautaire fera l´objet de l´épisode 4 de notre saga postmoderne car il sera un levier majeur dans les entreprises et organisations postmodernes pour canaliser cette nouvelle raison postmoderne!

 

Articles conseillés

Comment bien vieillir malgré tout?

Comment bien vieillir malgré tout ? Regard décalé sur une certaine Sagesse*. Mieux vaut être en travaux plutôt qu’un produit fini ! Voilà une bonne résolution pour bien vieillir. La caractéristique de ce qui est vivant est de se transformer. Le parti pris de la...

Parfums d’été

Parfums d’été Le management, au fond, c’est réaliser des choses extraordinaires à partir de choses ordinaires grâce à des managers à la fois vrais et hors normes. Six parfums composent l’alchimie de ce type de leadership : un parfum de noblesse dans l’intention, un...

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance En management, comme ailleurs, le problème n'est pas de piloter l’activité à l’aide d’indicateurs clés ou de révolutions technologiques X ou Y. Le vrai problème est de savoir si les...

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ?

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ? Ce début de XXI siècle est décidément un mélange très tumultueux entre des promesses de progrès inimaginables au XX siècle et des stigmates très persistants du « vieux monde » comme disent certains....

Le management peut-il réinventer l’espace-temps du travail ?

Lieux et liens au travail sont très cloisonnés. Le contrat de travail prévoit un lieu de travail précis mais ne prévoit aucun lien précis entre les personnes sauf des liens hiérarchiques. Le management peut-il réinventer le temps et l’espace économique ?

Dé-chainez-vous !

Dé-chainez-vous, cela fait un bien fou ! La liberté, çà ne se donne pas, ça se gagne… On ne naît pas libre, on n'est pas libre, on le devient et le chemin pour le devenir passe par un difficile et long travail intérieur à mener sur trois voies parallèles : la clarté...

le grand virage des managers

Pourquoi avons-nous besoin de nouveaux managers dans le paradigme en devenir ? La finalité d'une entreprise n'est ni de créer de l'emploi, ni d'enrichir ses actionnaires. La finalité d'une entreprise est de créer de la valeur d'usage et d'enrichir ses savoir-faire....

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » !

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » ! Technologiquement, on a déjà inventé l’entreprise de demain. Tout le monde peut s’en apercevoir pour le pire et le meilleur. En revanche, humainement parlant, on peine à trouver de...

Sérendipité ou l’art d’avoir de la chance

Sérendipité ou comment saisir les opportunités dans un monde devenu imprévisible ? La sérendipité est un mot à l’histoire singulière. Sur le plan phonétique, il n’a ni le charme ni l’usage commun de son homologue anglais (serendipity). Le sens le plus profond de ce...

Place de l’intuition dans le management des entreprises en période d’incertitude

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Cette célèbre citation signifie-t-elle un abandon de la raison, une incitation à une irrationalité ou encore plaide-elle pour un antirationalisme ? Non pas tout du tout. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit juste de...

La FéminiTé, une parfaite illustration des années en Té…qui nous attendent

Chacun le constate au quotidien : Le monde devient turbulent, effervescent voire violent. Nous vivons, irrésistiblement et irréversiblement, le passage d’un monde à un autre. Nous vivons aussi, plus ou moins douloureusement, le passage d’une logique à une autre avec à...

Les big data de la motivation

Big data de la motivation La motivation : un bien précieux en période de saturation La plupart des entreprises et des organisations sont confrontées à  un changement de modèle économique. A ces profonds changements, potentiellement déstabilisants pour les...

(R)évolution des modèles managériaux : Freins et leviers potentiels

(R)évolution des modèles managériaux : Freins et leviers potentiels En management, l’important n’est pas d’exiger mais d’obtenir. Cette nuance doit nous faire réfléchir sur les évolutions à apporter à nos techniques managériales. Cette introduction est d’autant plus...

Intelligence Amplifiée : Va-t-on vers une fusion des cerveaux entre l’Homme et la Machine ?

Intelligence Amplifiée : Va-t-on vers une fusion des cerveaux entre l’Homme et la Machine ? Les nouvelles techniques ne sont ni bonnes ni mauvaises, tout dépend ce que l’on en fait. Au fond, l’utilisation des techniques ne fait que révéler l’humain à lui-même ! Ce...

Le travail et nous en 2021 : Quelques éclairages sur une relation ambiguë

Dans 50 ans, travaillera-t-on encore ? En 1945, 60% de la population était rurale et travaillait dans les champs. Aujourd’hui moins de 2% de la population active est nécessaire pour nourrir les 98% restant. Les progrès techniques, l’automatisation, la mise en place...

2021, l’année en Té ?

2021 sera-t-elle l’année des opportuniTés ? Peut-être ! Alors, petit tour d'horizon de ce qui pourrait nous attendre ! Té comme CompléxiTé  La complexité, parce qu'elle induit de l'imprévisibilité, engendre une incertitude croissante. La seule réponse à cette...

La digitalisation : Une échasse pour une intelligence augmentée ou une béquille pour une humanité diminuée ?

La digitalisation : Une échasse pour une intelligence augmentée ou une béquille pour une humanité diminuée ? Une époque c’est d’abord un contexte technologique ! Comme toujours, l’éthique d’une époque doit se contextualiser au travers de ses révolutions...

Le Kit Spécial Déconfinement pour bien vivre avec le coronavirus et après !

A propos de notre autonomie… Comme dirait l’autre, l’anxiété est l’anticipation de quelque chose qui ne va probablement pas arriver. Nous sommes tous dans cette forme d’incertitude. Personne ne sait quand ni comment ce confinement cessera. Et la société d’aujourd’hui...

Le progrès

C’est quand tout va mal (ou presque)…que nous devons repenser la notion de progrès Une société lassée, désabusée, divisée et fatiguée…mais par quoi au juste ? Le Progrès au fond se résume souvent dans une tentative de libérer l’Homme de ses principales contraintes....

Management des organisations : Ce n’est pas une révolte chef, c’est une révolution !

Management des organisations : Ce n’est pas une révolte chef, c’est une révolution ! Mais qu’est ce qui arrive aux managers ? Sauf exception, plus une entreprise devient grande, plus elle est orientée vers des résultats à court terme, plus elle devient bureaucratique...

MPM TV

Abonnez-vous à notre newsletter