Sélectionner une page

Innovation, nomadisme et management

Innovation: le nomadisme

Le nomadisme: nouveau moteur des organisations postmodernes

Ce n’est pas la fin du monde, c’est simplement la fin d’un monde avec l’opportunité d’en réinventer un autre. Voilà  en quelques mots, l´atmosphère postmoderne qui semble irréversiblement et irrémédiablement s´installer dans notre société, nos organisations et nos entreprises. Dans cette période de rupture, nous vivons pratiquement tous un triple nomadisme en vivant quelque part entre:

·         l’ennui de la routine et la peur de l’inconnu,

·         le besoin de raison et l´envie de passion,

·         le confort matériel et la pulsion spirituelle.

Ce « quelque part » n´est, par définition, pas très bien défini. Il symbolise une époque de transition entre un paradigme moderniste et ses emblèmes (la standardisation, la raison, le matériel et la sécurité) et un paradigme postmoderniste naissant dans lequel la peur, la passion, l’envie et les pulsions s’invitent à  nouveau dans nos vies.

Conséquences et opportunités de ce triple nomadisme en management ?

Vivre entre l’ennui de la routine et la peur de l’inconnu nous amène à vouloir vivre de nouvelles expériences dans nos vies personnelles et professionnelles, souvent par tâtonnement, pour « vivre plus intensément ». Ce besoin de « vivre intensément » est bien évidemment un levier managérial pour « faire vivre » sur la base d´ « une intention collective » des projets et des idées à  haute valeur ajoutée. Vivre entre raison et passion nous amène à  enfourcher des combats, des croyances ou des convictions très personnels pour satisfaire notre besoin de réconcilier raison et passion à  travers nos activités au quotidien. Ce besoin croissant de passion dans les équipes est là  aussi un levier managérial pour transcender des hommes et des femmes autour d´un projet et autour de valeurs. A l´ère post moderne, le vrai patron ce sera le projet et les valeurs. Tout ce qui sera entrepris devra servir ce projet et ces valeurs. Tout le reste ne sera que bavardage. Vivre entre le confort matériel et la pulsion spirituelle nous amène à  rechercher une harmonie, une reliance et une résonance entre notre intellect, notre sensibilité, notre âme et notre esprit. Cette recherche de synergies et d´alignement peut être motrice pour des chemins d´accomplissements personnels et professionnels pour chacun de nous. Cette recherche de synergie est donc aussi clairement un levier managérial très postmoderne.

Être quelque part entre 2 pôles que l´ère moderne avait opposé (routine /inconnu, raison/passion, matériel/spirituel) est pour certains des errements regrettables. Pour d´autres, c´est un nomadisme souhaitable et indispensable pour vivre le réel d´une époque postmoderne dont le sens est de réconcilier ce que l´ère moderne avait soigneusement séparée. Ces réconciliations permettront de se sortir des impasses dans lesquelles nous nous sommes enfermées afin de trouver de nouveaux chemins d´accomplissements et de nouveaux horizons. Inventer, créer, favoriser et faciliter ces nouveaux chemins, c´est tout le sens du management postmoderne.

Articles conseillés

Quelques lignes de bonheur pour les managers en 2023 et après

C’est un fait, les managers les plus impactants passent plus de temps sur le pour-quoi (finalité ou causalité des choses) que sur le comment (modalités des process ou autres). Cela signe la quête de #sens dont toute motivation se nourrit. Alors pour aimer son job de...

Quelle promesse pour la société de demain ? Business case pour la campagne présidentielle !

Notre recherche de liberté se retrouve (provisoirement) dans une impasse ! Depuis la chute du mur de Berlin, un vent de (soi-disant) liberté souffle sur le monde et ce vent est incarné par le marché d’une part (la liberté économique) et la démocratie d’autre part (la...

Management des organisations : Regard critique sur l’engagement des équipes

En management comme ailleurs, le confort endort ! On le sait tous, le confort est un matelas sur lequel on s’endort alors que la contrainte est souvent  un ressort sur lequel on rebondit. Cette réalité explique que l'intelligence collective s'exprime surtout face aux...

Management, planification et synchronisation : La valse à 3 temps

Plus un système devient complexe et moins il devient prédictible dans le temps. C’est le point commun entre la météo (le temps est de plus en plus incertain) et le management des organisations (prévoir ce qui va se passer dans le temps est de plus en plus difficile)....

Sociologie : Quelques exemples d’évolution des valeurs sociétales

De l’unité à l’unicité : le management de nos vies change de finalité Dans la société, comme dans les entreprises, le polythéisme des valeurs est de plus en plus patent. A l’unité d’hier se substitue en tout et partout l’unicité. Dit autrement, les blocs homogènes se...

Et si nous acceptions enfin l’incertitude !

Nous vivons dans un monde CIA - Complexe, Incertain et Ambigu et c’est pour cela que notre niveau de maitrise devient très relatif. Cette incertitude peut aller jusqu’à la peur : La peur de manquer, la peur de l’étranger, la peur du déclassement, la peur de...

Vers un changement de paradigme des compétences

      Le management des compétences navigue aujourd’hui entre tension et crispation. Le rêve de toute organisation dans une période de changements est de voir une vraie rupture dans la façon de faire et dans la façon d’être de ses collaborateurs. Ce...

Comment bien vieillir malgré tout?

Comment bien vieillir malgré tout ? Regard décalé sur une certaine Sagesse*. Mieux vaut être en travaux plutôt qu’un produit fini ! Voilà une bonne résolution pour bien vieillir. La caractéristique de ce qui est vivant est de se transformer. Le parti pris de la...

Parfums d’été

Parfums d’été Le management, au fond, c’est réaliser des choses extraordinaires à partir de choses ordinaires grâce à des managers à la fois vrais et hors normes. Six parfums composent l’alchimie de ce type de leadership : un parfum de noblesse dans l’intention, un...

Chef, digitalise-moi

Chef, digitalise-moi ! L’Homme est devenu le maillon faible de son espace-temps Le digital est une révolution technologique et un tsunami managérial. Pour la première fois de son histoire, l’homme est en effet devenu le maillon faible de son espace-temps. Ce n’est...

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance En management, comme ailleurs, le problème n'est pas de piloter l’activité à l’aide d’indicateurs clés ou de révolutions technologiques X ou Y. Le vrai problème est de savoir si les...

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ?

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ? Ce début de XXI siècle est décidément un mélange très tumultueux entre des promesses de progrès inimaginables au XX siècle et des stigmates très persistants du « vieux monde » comme disent certains....

Le management peut-il réinventer l’espace-temps du travail ?

Lieux et liens au travail sont très cloisonnés. Le contrat de travail prévoit un lieu de travail précis mais ne prévoit aucun lien précis entre les personnes sauf des liens hiérarchiques. Le management peut-il réinventer le temps et l’espace économique ?

Dé-chainez-vous !

Dé-chainez-vous, cela fait un bien fou ! La liberté, çà ne se donne pas, ça se gagne… On ne naît pas libre, on n'est pas libre, on le devient et le chemin pour le devenir passe par un difficile et long travail intérieur à mener sur trois voies parallèles : la clarté...

le grand virage des managers

Pourquoi avons-nous besoin de nouveaux managers dans le paradigme en devenir ? La finalité d'une entreprise n'est ni de créer de l'emploi, ni d'enrichir ses actionnaires. La finalité d'une entreprise est de créer de la valeur d'usage et d'enrichir ses savoir-faire....

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » !

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » ! Technologiquement, on a déjà inventé l’entreprise de demain. Tout le monde peut s’en apercevoir pour le pire et le meilleur. En revanche, humainement parlant, on peine à trouver de...

Sérendipité ou l’art d’avoir de la chance

Sérendipité ou comment saisir les opportunités dans un monde devenu imprévisible ? La sérendipité est un mot à l’histoire singulière. Sur le plan phonétique, il n’a ni le charme ni l’usage commun de son homologue anglais (serendipity). Le sens le plus profond de ce...

Place de l’intuition dans le management des entreprises en période d’incertitude

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Cette célèbre citation signifie-t-elle un abandon de la raison, une incitation à une irrationalité ou encore plaide-elle pour un antirationalisme ? Non pas tout du tout. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit juste de...

La FéminiTé, une parfaite illustration des années en Té…qui nous attendent

Chacun le constate au quotidien : Le monde devient turbulent, effervescent voire violent. Nous vivons, irrésistiblement et irréversiblement, le passage d’un monde à un autre. Nous vivons aussi, plus ou moins douloureusement, le passage d’une logique à une autre avec à...

Les big data de la motivation

Big data de la motivation La motivation : un bien précieux en période de saturation La plupart des entreprises et des organisations sont confrontées à  un changement de modèle économique. A ces profonds changements, potentiellement déstabilisants pour les...

MPM TV

Abonnez-vous à notre newsletter