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MPM vous met à la UNE! Vous êtes à la Une

Pourquoi, vous êtes à la Une?

Non, ce n’est pas la crise. Non, ce n’est pas la fin du monde, c’est la fin d’un monde et de profonds changements s´opèrent pour laisser émerger un nouveau modèle socio-économique. Cessons de regarder derrière soi, ouvrons les yeux et projetons nous. Managers, opérationnels, salariés, dirigeants, responsables…Nous sommes les forces vives du maintenant pour bâtir demain.

Nos entreprises ont besoin de nouveaux talents pour recréer les conditions de la performance. Elles ont besoin de nos potentiels expérimentés et de notre créativité. Car la performance doit être durable. Pourquoi?

La performance économique ne suffit plus ; elle ne peut plus être le critère dominant du progrès et l’étalon invincible de nos sociétés. La valeur ajoutée sociale, le bénéfice environnemental sont désormais les deux composants incontournables qui doivent l´accompagner.

Le management a besoin d´effervescence pour remobiliser les énergies autour des projets de nos organisations; Exprimez vous, libérez la parole: une image, quelques lignes, une expérience, un coup de gueule…faites le savoir sur MPM! Vous êtes à la Une.

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MPM met à  la une des gens ordinaires qui font des choses extraordinaires.

A la UNE: Jean Pierre Villaret

#Vie #Après #Ici #Vie: Angles de vie

Jean-Pierre Villaret, dans le cadre de l’association Vivre Après, réalise, avec la collaboration de Coralie Ferrandis, une série de documentaires sur la vie, en interrogeant des personnalités dont le parcours a fait bouger les lignes.
« Angles de vie » est né de ces interviews, revisitées et rédigées par Hélène Guyon et mises en page par Thomas Ulmann.

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Ce livre favorise la rencontre avec chaque personnalité, en dévoilant son angle de vue sur la vie, sa façon de la raconter, de la construire, de la transmettre aux enfants, d’en affronter les difficultés, de la rendre utile et généreuse.

Commandez le livre ICI.

Une partie des ventes sera versée à l’association VIVRE APRÈS

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VIVRE APRÈS est une association de soutien à la création, la production, la réalisation de films, de documentaires et d’expositions autour d’un thème central La Vie.

 

MPM

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A la UNE: Romain, 27 ans, superviseur de 3 boulangeries PAUL

Romain, 27 ans, superviseur de 3 boulangeries PAUL à  Lyon s’exprime:

Question : Manager et être responsable du CA de 3 boulangeries Paul à  27 ans ? Quel est le parcours et les qualités pour en arriver là  ?

Réponse : Le parcours le plus adapté est sans contexte l´alternance ! Suivre un BTS en mode alterné c´est à  dire avoir un pied dans l´entreprise tout en se formant est le meilleur moyen d´être confronté aux réalités du monde professionnel d´autant que certaines entreprise comme Paul fonctionnement à  la méritocratie : le travail est une valeur « centrale » car valorisée et reconnu comme un ascenseur pour accéder à  des postes à  responsabilités.

Quel est le constat d´un manager de 27 ans sur le comportement de jeunes salariés ?

L´absentéisme est le problème prédominant des jeunes salariés sur des postes de 20 heures par semaine pourvus par des étudiants par exemple. Difficile de fidéliser au quotidien et de faire comprendre que chacun est essentiell au sein de l´entreprise d´autant que les structures emploient jusqu’a 30 personnes. « Mon collègue sera là , il fera bien le travail à  ma place ! » se disent certains

A la Une? Pourquoi cette désinvolture et comment y remédier

Les centres d´intérêts se sont diversifiés auprès des jeunes générations, la vie professionnelle n´est plus au centre de leur vie et si d´autres priorités du moment surgissent, elles prennent le pas sur la valeur travail. Se lever et arriver à  l´heure devient alors secondaire.

La contamination est aussi un facteur déterminant : l´environnement dans lequel se trouve le jeune salarie impactera directement positivement ou négativement sur ses décisions du moment: « mes amis font comme cela donc je fais pareil ! » il se développe comme un phénomène d’imitation. Tu travailles, je travaille. Tu t’absentes, je m’absentes. Ils ne mesurent pas toujours les conséquences de ce phénomène d’imitation et notre rôle est de leur expliquer, leur parler calmement et les rendre attentif aux effets produits. Garder son calme est essentiel car s´énerver génère du conflit auprès des autres collaborateurs.

L´exemplarité du manager est à ce moment-là cruciale :

L’exemplarité chez Paul pour un manager passe aussi par la polyvalence du manager. En effet, quand il manque quelqu´un, le manager le remplace car il connait tous les métiers de ses salariés. Cela lui permet ensuite d’etre en position de force pour faire mesurer à  ses collaborateurs les conséquences de leur absentéisme.

Un système de primes de présence a été instauré pour motiver les équipes. Cette solution est plutôt efficace si elle se combine avec l´exemplarité au travail du manager.

Quels sont les comportements d´un manager pour motiver ses équipes et créer un climat de travail propice à  obtenir des résultats ?

Le manager doit identifier des bons relais auprès de ces équipes pour pouvoir compter sur une ou deux personnes afin d´opérer la courroie de transmission auprès des autres.

  • Il doit pouvoir s´appuyer sur eux pour intensifier « l´écho »,
  • Il doit montrer l´exemple et créer des intra-leaders. Hiérarchiques mais très moteurs en terme d’état d’esprit et d’exemplarité,
  • Il doit infuser un bon climat de travail avec une communication franche, ouverte et avec le bon ton au bon moment, faire preuve d´empathie,
  • Il doit diffuser le sens de l´effort.

Réflexion MPM

Être exemplaire est une ambition et un défi de chaque jour pour un jeune manager car il doit faire preuve d´abnégation et de persévérance. Il doit être centré sur ses collaborateurs plutôt enclins au nomadisme et à  l’absentéisme tout en ayant un œil sur les résultats et la rentabilité au quotidien.

L´espace/temps d´un manager doit se synchroniser avec l´environnement économique incertain, les exigences de rentabilité des dirigeants et l´état d´esprit nomade des jeunes collaborateurs.

A la UNE: Marine Weil et McCann

LES STAGIAIRES vus par les stagiaires…

la Tribu McCann raconte la vie des stagiaires

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A la UNE

Léna Geitner, elle ose lancer un incubateur d´entrepreneuriat social

Fraîchement diplômée d’une école de commerce, Léna Geitner choisit de mettre son audace et ses connaissances au service d’une cause : favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux. Engagée dans de nombreux réseaux de soutien à  ces entrepreneurs qui osent changer le monde, elle croit en « la responsabilité individuelle pour faire évoluer les paradigmes de notre société« . Elle lance ainsi, en 2012, un projet d’incubateur pour accompagner 10 entrepreneurs et permettre l’éclosion d’entreprises répondant à  des besoins sociaux, en partenariat avec l’ESCD 3A (Ecole Supérieure de Commerce & Développement), l’incubateur social Antropia et le Réseau Entreprendre.

Découvrez le parcours de Léna le 27 juin à  Lyon.

Forum Osons la France Lyon!

Jeu. 27 juin 2013, de 08h00 à  20h00
Osons la France, un forum d’un nouveau genre…
Venez rencontrer pendant 12h non stop tous ceux qui osent, qui essayent, qui créent, qui inventent la France et le monde de demain autour de conférences originales, de rencontres inédites, de démonstrations surprenantes, d´interviews croisées, de partages d´expériences

 Programme et Inscription ICI

A la Une: Marie France s’exprime en images:

« La fable de la grenouille et l’entreprise » 

 

 

A LA UNE

Vanessa Lamothe: le CV innove…

http://www.doyoubuzz.com/vanessa-lamothe_1/cv/jobs/

Le CV en ligne? Un nouveau moyen de se démarquer et de communiquer avec les recruteurs, chefs d’entreprise, DRH, RH…Vanessa Lamothe, étudiante en Master « Manager de Ressources Humaines » témoigne pour MPM

Quel est votre point de vue sur la situation des jeunes face au monde du travail?

Actuellement, étant donné la conjoncture économique délicate, le marché du travail subit une phase de déclin en terme d’offre. Les jeunes sont les premiers touchés par la défaillance du système. Notre « trop peu » d’expérience fait peur aux entreprises et ils s’en méfient. Les jeunes diplômés, souvent victimes de leur « sur-formation », restent à  l’écart sur le marché du travail, faute d’une concurrence trop accrue, de main d´œuvre moins qualifiée et (donc moins exigeante), plus accessible en terme de coût pour les sociétés.

Quels sont les facteurs clés de succès d’un bon CV?

Il est important que le CV soit: clair, innovant, original, logique et surtout d’actualité.

Le CV papier disparaît petit à  petit. Nous utilisons plus facilement les e-mails, les CV en ligne ou les médias sociaux pour rentrer en contact avec des personnes bien ciblées.

Pourquoi avez vous choisi cette mise en forme originale?

Le marché du travail « croule » sous une masse importante de demandeurs d’emploi venus de tous les secteurs d’activités (main d´œuvre abordable, mobilité flexible tant au niveau national qu’international…), nous sommes dans un besoin constant de nous démarquer en sortant du lot grâce à  une créativité, à  une réactivité et à  un profil original.

C’est pour cela que j’ai su utiliser les réseaux sociaux à  mon avantage, notamment mon CV en ligne avec DoYouBuzz mais aussi grâce à  mes multiples profils professionnels (LinkedIn, Viadeo, Twitter…) que j´entretiens quotidiennement afin d’élargir mon réseau et pouvoir atteindre les personnes clés pour le lancement de ma carrière.

Quelles sont vos convictions en tant que jeune RH dans vos futures fonctions par rapport au management des hommes?

Aujourd’hui les relations humaines ont beaucoup évolué grâce ou à  cause des nouvelles technologies, cependant les métiers des Ressources Humaines sont des emplois qui privilégient le contact humain et social, à  l’approche virtuelle et technologique. C’est pour cela qu’il reste primordial de développer son réseau social via le web 2.0 dans un objectif d’approfondir ses relations humaines avec les individus susceptibles de dynamiser notre activité professionnelle.

Pour conclure?

Ayant grandi en tant que « génération Y », nous sommes habitués à  user d’internet et de ces différents outils. Au fur et à  mesure du temps, la technologie prend beaucoup de place dans nos vies et notre relation sociale à  changer.

Passionnée par ces nouvelles technologies, innovantes et créatives, qui me permettent de partager mes centres d’intérêts, articles (LinkedIn, Viadeo, Twitter…) ou des photos (Pinterest, Instagram…), avec des personnes que je connais ou pas.

àŠtre connecté et partager notre quotidien est devenu indispensable.

Votre CV en ligne? http://www.doyoubuzz.com

 

 

 

 

A la UNE: Fred Marin, PharmD, CEO gmp-orphan SAS  

MPM soutient l’action et l’engagement de GMPO.

En moins d´une minute, vous pouvez nous aider à  apporter de nouveaux médicaments pour traiter les maladies rares !

GMP Orphan (GMPO) est une start-up française entièrement focalisée sur la mise à  disposition de médicaments dédiés aux maladies rares. GMPO a un modèle de développement un peu atypique en pharmacie : nous sélectionnons des molécules déjà  enregistrées par les agences de santé mais potentiellement utilisables en dehors de leur autorisation de mise sur le marché (AMM) pour traiter des maladies rares. Nous cherchons à  comprendre comment ces molécules sont, ou pourraient être, utilisées par les médecins et leurs patients, puis nous les amenons à  l´AMM. Notre but est que les patients puissent en bénéficier dans la lutte contre leur maladie avec toutes les garanties d´un médicament enregistré.

Notre médicament le plus avancé est destiné à  l’amyotrophie spinale infantile, une maladie neuromusculaire dramatique, et la 1ère cause de décès d’origine génétique chez le jeune enfant.

A l’occasion de la soirée des lauréats Réseau Entreprendre du 16 mai prochain, réseau dont GMPO fait partie, nous défendons ce modèle de développement en participant à  un concours sponsorisé par un partenaire financier. Vous trouverez plus d´information sur GMPO et sur ce concours en cliquant sur le lien ci-dessous

http://entreprendre.bforbank.com/sante-solidarite-services-personne/gmp-orphan.html

Vous pouvez nous aider en votant et en faisant voter le plus largement possible pour GMPO.

GMP ORPHAN : soigner les maladies rares, découvrez le projet en vidéo:

 

 

A LA UNE: Marie France

A propos du 1er épisode de la SAGA MPM: la fin d’une époque…

« On va avoir un livre en primeur par petits morceaux ? Ou bien c’est en plus avec la vie qui va, la vie qui bouge et qui nous bouscule… »

Le management du changement, l’innovation, l’économie du collaboratif, le management solidaire…

Découvrez le 1er épisode de la saga MPM

Le management du changement? Le management de demain se nourrit d’aujourd’hui avec ses tendances et son effervescence. Soyez captifs et collaboratifs: partagez avec vos réseaux cette histoire, notre histoire. La saga MPM, je, tu, ils, elles, nous, vous…

A LA UNE: WILLEMS Gerlinde

Comme pierre à  l’édifice je propose la fable des tailleurs de pierres.

Elle nous vient d’une époque ancienne pour illustrer l’importance de transmettre une « Vision » dans notre époque postmoderne.

Trois personnes taillent des pierres avec les mêmes outils, au même endroit et au même rythme. Ils font rigoureusement la même chose.

Le premier a l’air vraiment malheureux.

Le deuxième ne semble ni heureux ni malheureux.

Quant au troisième lui, il a l’air franchement heureux.

Lorsqu’on leur demande ce qu’ils font,

Le premier répond amèrement: « je taille des pierres pour purger ma peine ».

Le deuxième répond sur un ton neutre: « je taille des pierres pour nourrir ma famille ».

Quant au troisième lui, il répond avec un grand sourire: « je taille des pierres pour construire la nouvelle cathédrale ».

A LA UNE: Sabine Z.

Sabine Z: Département Innovation Commerciale et Managériale Industrie Pharmaceutique

Mise en perspective de cet article paru dans la revue « Sciences Humaines ».

Qu’on le veuille ou non, des changements s’opèrent en nous de manière plus ou moins discrète au fil du temps et au gré des évènements  Il est donc normal que l’envie d’avoir une prise sur ces transformations se manifeste un jour, tout particulièrement dans les périodes de crise (licenciement, rupture sentimentale, maladie, etc.)…Mise en perspective

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