L´art de manager est-il génétique?

Manager, savez-vous que tous ceux qui obtiennent des autres ce qu´ils veulent ont un secret.

LE SECRET DE DEMANDER! Ce secret permet, quand on le connaît, d’accomplir de grandes et belles choses pour soi et pour les autres…

L’art de manager est-il génétique?

Jusqu´à présent réservé à  quelques privilégiés, ce secret est désormais à notre portée. Mais quel est donc ce secret ? Une pilule miracle ? Un remède de cheval ? Une méthode mise au point par un grand Gourou ? Absolument pas.
Ce secret est à la fois simple à mettre en œuvre et difficile à croire surtout si on ne le vit pas au moins une fois dans sa vie. Ce secret repose sur le constat suivant: OBTENIR des choses, par rapport à attendre en vain ou subir péniblement, ne demande souvent qu’un petit truc supplémentaire. C’est ce tout petit truc supplémentaire, souvent anodin, qui change tout. C’est ce petit truc supplémentaire qui repousse les limites du possible et du faisable…presque par magie !

manager et facteur HManager et pouvoir d’agir: entre estime et exigence

Eh oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, la grande différence qui existe entre ceux qui obtiennent ce qu´ils veulent et ceux qui se contentent d´exiger sans réellement obtenir ce qu´ils veulent, s’explique par une toute petite différence ! Mais alors, quelle est cette petite différence qui change tout et qui permet d´obtenir de la part des autres ce que l´on souhaite vraiment ?

Cette petite différence, c’est la présence du Facteur H qui agit comme une sorte de Messager entre Estime et Exigence d’une part et entre Reconnaissance et Renaissance d´autre part. Quel est le mode d´action de ce Facteur H ? De nombreuses expériences ont bien évidemment été menées pour comprendre le mode d´action de ce Facteur H et toutes les observations mènent à  un double mode d’action :

1/ Le facteur H semble transformer l´exigence en estime et l´estime en exigence. Avec une concentration suffisante de Facteur H, Exiger devient Estimer et Estimer devient Exiger. Cette transformation est bien évidemment une 1ère explication pour comprendre pourquoi plus la concentration en Facteur H est élevée et plus on obtient de choses de soi même, des équipes ou des individus.

 2 / le facteur H semble utiliser la Reconnaissance pour exploiter les possibilités inexploitées ou inexplorées au fond de nous en permettant en quelque sorte une Renaissances. Avec une concentration suffisante de Facteur H, reconnaitre permet de faire renaître l’envie, que chacun a, de démontrer qui il est vraiment! Cette capacité à  faire renaitre l´envie en utilisant la reconnaissance est bien évidemment une 2ème explication pour comprendre pourquoi plus la concentration en Facteur H est élevée et plus on obtient de choses de soi même, des équipes ou des individus.

Pour tous les managers intéressés par le pouvoir de ce Facteur H, concluons par 2 bonnes nouvelles :

  • La concentration en facteur H n´est pas génétiquement déterminée et l’art de manager n’est donc pas génétiquement programmé
  • 3 actions semblent influer positivement les concentrations en Facteur H

 Reprendre du pouvoir sur soi pour mieux agir sur l’environnement

Action 1 : Se former et former les autres à de nouveaux horizons

Action 2 : S´éclairer et éclairer les autres sur de nouvelles grilles de lecture

Action 3 : Se réorienter ou réorienter les autres sur d´autres chemins quand on s´est égaré ou que l’autre s’est égaré.

Saturation des marchés, démobilisation des équipes ou détournement des salariés des objectifs de l’entreprise…le manager doit reprendre du pouvoir d’agir, changer de processeurs mentaux pour entrevoir les opportunités ou imaginez le réel.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.