Le Management Post Moderne dans le temps et l´espace

Pour  retrouver la compétitivité en créant des espaces de vie dans les entreprises, nous devons réinventer le temps et l´espace de travail en décloisonnant ce que la modernité avait soigneusement cloisonné : professionnel/personnel, lieu/lien, travail/jeu.

Le Management PostModerne dans le temps et l’espace

le management Post Moderne dans le temps et l'espace: reconfigurer l'espace/temps des salariés pour retrouver de la performance

Tuons le mythe qui voudrait que travailler beaucoup et longtemps signifie travailler bien et efficacement. La quantité et la qualité du travail ne convergent pas. Chacun devrait être rémunéré exclusivement pour ce qu’il fait bien sans la moindre considération de temps. Tuons le mythe que travailler au bureau ou à  l´usine est le seul espace de travail productif. Ce qui va compter dans les années à  venir c´est ce qui sera fait et non où et quand cela est fait.

Pour rentrer dans la post modernité et la dématérialisation de l´économie à  laquelle nous assistons un peu plus chaque jour, nous devons retrouver une logique d´artisan en abandonnant la logique industrielle et son uniformisation et sa standardisation du temps et de l´espace : l’artisan ne vend pas son temps, il vend ce qu’il fait de son temps. C´est ce qui lui permet de rester maitre de son temps. L´artisan ne crée pas dans un espace précis. Il crée là où il est. C´est ce qui lui permet de rester libre de ses mouvements.

Face à  cette revendication de liberté de temps et d´espace, les juristes voient la mort du contrat de travail, les syndicats la mort de leur fond de commerce revendicatif et le patronat la désorganisation de toute la logistique et la production. Il faut sortir d’urgence de cette logique délétère. Le problème de demain ne sera plus la productivité (quantité produite par unité de temps) mais l’effectivité (qualité produite par unité de rémunération). C’est une révolution socioculturelle qu’il faudra faire. Cette révolution nécessite de revoir le travail dans le temps et dans l´espace en décloisonnant le personnel et le professionnel, le lieu et le lien, le travail et le jeu.

Le management postmoderne dans le temps et l’espace se traduit selon:

Lieu de vie post moderne: décloisonner l'espace temps...

Le management postmoderne dans le temps/l’espace

Décloisonner le personnel et le professionnel

  •  Une montée en puissance du télétravail : Ce qui va compter dans les années à  venir c´est ce qui sera fait et non où et quand cela est fait. Cette montée en puissance du télétravail  sera à  l´origine d´un réaménagement important du territoire en déconnectant le rapport entre la localisation personnelle et professionnelle avec à la clé des gains importants en qualité de vie.
  • Une montée en puissance des services sur les lieux de travail : crèche, pressing, salle de sport, coiffeur, cantine de qualité, cours particuliers pour les enfants Ces services in situ se traduiront évidemment par une nouvelle présence pour les salariés et pourquoi pas une présence des clients!

Décloisonner le lieu et le lien 

  • Aujourd´hui, lieu et lien au travail sont très cloisonnés. Le contrat de travail prévoit un lieu de travail précis mais ne prévoit aucun lien précis entre les personnes à  l´exception des liens hiérarchiques. Le cloisonnement personnel-professionnel en est une des causes. Demain, le besoin presque irrésistible de donner du sens à  son lieu et son espace de travail passera par une convergence réelle des intentions entre les individus et leurs entreprises. Autrement dit, les entreprises deviendront de plus en plus des tribus et des communautés dans lequel le lieu fera lien. Ce lieu qui fera lien sera à  la base d´une reconfiguration radicale des espaces de travail et une reconfiguration importante des temps de travail à  la discrétion de chaque tribu et de chaque communauté.

Ce lieu qui fera lien sera bien évidemment à l´origine d´un sentiment d´appartenance fort qui transformera notre vision rationnelle et contractuelle du travail en une vision plus émotionnelle et relationnelle. Pour le dire autrement, le lieu qui fera lien transformera le contrat de travail en pacte de travail.

Décloisonner le travail et le jeu

  •  Les décloisonnements très libérateurs entre personnel et professionnel d’un coté et entre lieu et lien d´un autre coté, accélèreront le décloisonnement entre  travail et jeux ou entre travail et loisirs avec l´idée que l´on fait plus vite, plus fort et mieux ce que l´on aime faire avec des gens que l´on apprécie dans des lieux choisis et construits.
  • Le ludique sur le lieu de travail recrée du sens, du lien et combat aussi la force et l´ennui de la machine (ordinateurs et autres). Décloisonner le travail et les loisirs c´est créer un trait d´union entre l´efficacité et l´ambiance. Les espaces et les temps de jeu et de loisirs au travail deviennent donc des éléments essentiels pour transformer un contrat de travail en pacte de travail.

espace temps MPMRéinventer le temps et l´espace de travail en décloisonnant ce que la modernité avait soigneusement cloisonné (professionnel/personnel, lieu/lien, travail/jeu) est un axe prioritaire du management postmoderne. Ce management postmoderne dans le temps et l’espace doit avoir comme finalité de créer chez nos collaborateurs :

  • Une nouvelle présence au travail : une présence pour s´élever plutôt que s´étaler, pour échanger plutôt que dominer, pour apprécier plutôt que consommer, pour s´intérioriser plutôt que s´exhiber
  • Une nouvelle expression : une expression pour rechercher la reconnaissance et la dignité de ses œuvres plutôt que la reconnaissance et la dignité de son statut ou de son état
  • Une nouvelle action : une action guidée par la volonté de servir plutôt que de conquérir ou de détruire.

One Comment

  1. Gilles
    Déc 06, 2012 @ 09:59:45

    Un article juste et parfaitement adapté aux évolutions sociétales que nous traversons

Leave a Reply

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.