Le marketing PostModerne

Le marketing PostModerne

MARKETING POSTMODERNE

Le marketing dans l’ère postmoderne doit définir sa tribu cible et donc ses canaux de communication: émergence du marketing tribal.

L´époque postmoderne se caractérise par la remise en cause des valeurs traditionnelles et l’émergence de nouveaux modèles en réponses aux enjeux socio-économiques des sociétés contemporaines. Le monde de demain sera pluraliste, fragmenté et éclectique. La mosaïque des valeurs et aspirations décuplent les besoins et donc les cibles. Du clientélisme de masse, nous passons à la réflexion artisanale de nos cibles pour ajuster au plus près la stratégie marketing de nos entreprises et organisations. La cible est nomade et plurielle? La stratégie marketing postmoderne sera donc fluide et mouvante pour toucher en plein coeur la cible. Le marketing postmoderne devra s´adresser à cette mosaïque postmoderne et nomade avec 3 mots de passe : visibilité, complicité et proximité. Pour en savoir plus et s’aguerrir à cette nouvelle donne du marketing tribal de notre ère postmoderne, lisons l’article ci dessus pour comprendre la société contemporaine, confronter les valeurs modernes et les valeurs postmodernes et adapter son marketing et ses messages à la culture postmoderne.

De la cohérence au spectacle, il n’y a qu’un pas, faisons le et avançons avec l’article de Michel Chevalier est professeur visitant de marketing à l’ESSEC.

LIRE L’ARTICLE

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.