La force de l´intention
L´intention moderne était le « rêve d´avoir ». L´intention postmoderne sera « le rêve d´être et de devenir »
Ce fut une terrible escroquerie du système socioéconomique moderne que de prétendre fournir du bonheur. Le bonheur se vit parfois, mais il ne s’achète jamais. Quant au plaisir, il est souvent trop éphémère pour être réellement consistent. Contrairement au plaisir et au bonheur, la joie de vivre n´est jamais donnée, elle se construit pas à pas. La joie de vivre est une progression, une posture, un état d´esprit, une volonté, une intention. Pour illustrer la nuance entre plaisir, bonheur et joie de vivre, disons que le plaisir et le bonheur sont souvent au bout du chemin alors que la joie de vivre est le chemin. La joie de vivre est une volonté constante d´explorer et d´exploiter tous les possibles et tous les potentiels sans jamais tomber dans l´impossible ou l´idéal. Contrairement au plaisir ou au bonheur qui enchainent en fortifiant le « rêve d´avoir », la joie de vivre fortifie « le rêve d´être et de devenir ». Cette joie d´être et de devenir agit comme un ressort qui nous allège, qui nous éclaire et nous élève par simplicité.
La force de l´intention : une vraie alternative à la finalité
Pourquoi s´intéresser à cette joie de vivre et à ses nuances radicales avec les notions de plaisir et de bonheur me direz-vous ? Tout simplement parce que nous sommes dans une période de mutation et de saturation idéologique et que c´est précisément dans ces périodes qu’il est le plus judicieux de se poser les bonnes questions. Oser la force de l´intention en pleine période de mutation et de grand chambardement revient à s´offrir la chance de répondre en son âme et conscience à la question suivante : « Quelle est ma réelle intention pour l´avenir ? »
Quelle est ma réelle intention pour l´avenir ? Derrière cette question essentielle, il y a nos valeurs, nos croyances et nos convictions, c´est à dire au fond ce qui nous rend unique et souvent précieux. Prendre le temps de faire un point sur ses valeurs, ses convictions et ses croyances, c’est réveiller l’audace qui existe (ou qui sommeille) quelque part au fond de nous-mêmes. Mais au fond de quelle audace parlons-nous ? Tout simplement de l´audace de vivre sa vie et non pas la vie d´un autre ou d´une autre !!!
Le paradigme dit moderne et sa logique universaliste craque de partout. C´est maintenant une certitude : nos vies vont changer, nos métiers vont changer, notre environnement va changer mais nous ne connaissons pas encore les contours exacts de notre nouvelle vie, de notre nouveau métier ou de notre nouvel environnement. Face à tant d’imprévus et d’incertitudes, tout le monde comprend bien l’importance de prendre le temps, chacun à son rythme, de faire un point sur ses valeurs, ses désirs et ses croyances. En effet, pour avoir confiance en soi, nous devons d´abord avoir « conscience de soi »
La force de l´intention : Une expérience à vivre entre vision et action
Pour explorer ses intentions et donc envisager de construire et de bâtir un avenir qui nous ressemble, la première question à se poser, est de savoir, si nous souhaitons être auteur et acteur de notre devenir ou si nous souhaitons plutôt déléguer à d’autres notre destin. En fonction de notre réponse, nous pouvons déjà deviner des intentions assez différentes. Et si je me vois aucun avenir me direz-vous ? Est-ce que c´est grave Docteur ? Pas forcément ! Cela traduit simplement le fait qu´au fond, je ne n´ai pas d´intention particulière. Il faut alors soit accepter de déléguer son avenir à d´autres, soit profiter de cette période de mutation pour réveiller notre élan vital.
Cerner nos réelles intentions exige également de la lucidité sur la paire de lunettes avec laquelle nous scrutons l´avenir : En effet, avant de dire que demain sera plus difficile ou plus facile qu´aujourd´hui ou qu´hier, faisons l´effort d’analyser nos jugements en fonction de la couleur des lunettes que nous portons. Cet « effet d´optique » est loin d´être un gadget car par souci de cohérence personne n’a envie d’avoir tort par rapport à ce qu’il avait prévu et imaginé ! Quand on a prévu du noir, on veut voir du noir et on fait tout ce qu´il faut pour voir du noir et quand on a prévu du rose on veut voir du rose et on fait tout ce qu´il faut pour voir du rose ! Évidemment, les plus réalistes prévoiront un arc en ciel multicolore pour développer au quotidien leur progression, leur intention et leur joie de vivre.
Le management postmoderne personnalisera les intentions
Le paradigme socioéconomique moderne a tiré sa force et sa puissance en détournant l´immense majorité d´entre nous de ces questions essentielles en nous faisant croire que les réponses pouvaient être homogènes, standardisées et accomplies moyennant bien entendu notre obéissance et notre dévotion. C´est seulement quand le paradigme craque de partout et que le contrat de confiance est rompu que l´on s´aperçoit que le « deal » était peut être un leurre et qu´il est donc l´heure de se réapproprier sa vie et les intentions qui vont avec. Évidemment, cet exercice nécessite un effort de libération car se prendre en main nécessite d´être libre. Le prisonnier ne peut pas se prendre en main quelque soit les raisons de son emprisonnement !
La chute des modèles et des idoles favorisera l´accomplissement des intentions collectives et tribales
Paradoxalement, c´est quand l’incertitude est forte et maximale que la force de l´intention est la plus utile car c´est précisément à ce moment là que nos intentions feront la différence entre des lendemains qui chantent et des lendemains qui pleurent. Si la violence inouïe du changement de paradigme en cours pouvait avoir une utilité, ce serait de nous redonner le courage de se réinterroger sur nos réelles intentions. En effet, à l´heure ou plus grand-chose ne viendra de l´état nation ou des différentes institutions (écoles, entreprises, églises), il devient indispensable de manager sa propre existence avec soin si l´on veut vivre de façon à la fois dynamique et apaisée. De la force de nos intentions dépendra notre capacité à trouver notre vrai talent, notre vraie compétence et notre vraie valeur ajoutée pour servir et nourrir ensuite un projet collectif ou tribal. Cette auscultation de nos intentions favorisera également la construction de passerelles entre nos vies personnelles et professionnelles. Ainsi, nous nous offrirons et nous nous ouvrirons non pas un horizon mais des horizons différents. Chaque fois que nous prendrons le temps de cultiver et d’entretenir notre jardin personnel et professionnel, en alignant nos intentions, nos possibles et nos potentiels, nous développerons une intention efficace et utile.
L´intention n´est pas une affaire de justice mais de justesse.
Non, il n’existe pas de justice. En réalité tout est affaire de justesse. En effet, la justice fait appel à la loi ou à la norme, et la loi ou la norme n’est pas toujours juste. En revanche, la justesse fait appel à la posture, à notre posture, c’est à dire à l’ensemble de ce que nous sommes et de ce que nous faisons en tant qu’auteur et acteur de notre avenir. Cette posture, elle ne dépend que de nous, c´est pour cela qu´elle est forcément juste. S´il fallait illustrer la force de nos intentions, nous pourrions citer Nietzsche qui disait : « deviens ce que tu es vraiment et fais ce que toi seul tu peux faire ».
Se construire un avenir et un devenir dépend donc essentiellement de la posture que l’on adopte. Une posture dont on ne parle d’ailleurs pas beaucoup car elle exige un travail exigeant et quotidien. C´est vrai, travailler sa posture est ni évident ni facile. C´est pourtant indispensable pour accéder aux opportunités qui nous tendent les bras presque chaque jour. La vie est trop courte pour être unique ! Voila un slogan qui doit donner du baume au cœur à chacun pour manager son existence et ainsi façonner son avenir et son devenir selon ses intentions et ses choix du moment.
5 recommandations pour entreprendre nos intentions
Pour épouser toutes les opportunités qui nous tendront les bras et faire de nous des personnes chanceuses, prolongeons notre intention par cinq recommandations pour augmenter significativement notre probabilité d´avoir rendez-vous avec un avenir qui nous ressemble :
Recommandation 1 : Prenons le temps de faire un bilan sur nous-mêmes et inscrivons ensuite les changements nécessaires à nos intérêts personnels et professionnels au programme de nos priorités absolues.
Recommandation 2 : Prenons conscience des efforts et des moyens nécessaires pour mener à bien ces changements prioritaires, salutaires et bénéfiques pour nous.
La force de l’intention
Recommandation 3 : Inscrivons-nous dans la durée. Autrement dit, soyons persévérant dans le travail sur votre posture.
Recommandation 4 : Faisons-nous aider par nos proches en cas de besoin.
Recommandation 5 : Agissons pour ne pas subir. Prétendre avoir des intentions en subissant celles des autres est voué à l’échec.
Avoir une intention c´est savoir ce que l´on veut sans savoir où l´on va !
Concluons cette réflexion sur l´intention par une conviction très postmoderne pouvant se résumer ainsi : Pour être et devenir ce que l´on souhaite sans savoir exactement où l’on va, il faut savoir choisir comment on y va et avec qui ! Cette intention là a au moins le mérite de nous rendre plus paisible, plus serein et plus cohérent !