Sélectionner une page

Les hostelleries et château de France: le Wellness Management

samedi 4 mai 2013

Les hostelleries et château de France au service de votre  Wellness Management

« On ne peut pas résoudre un problème avec la même conscience que celle qui l´a engendré.  Nous devons apprendre à  voir le monde avec un regard neuf » (Albert Einstein)

Les hostelleries et château de France: le Wellness Management

Le problème de l´entreprise sera dorénavant moins de gérer des matières que de mobiliser des talents.  Et en ce domaine, malgré toutes les théories de la motivation, et peut-être à  cause d´elles, les capitaines de navires ne savent plus trop comment faire. Mettre les meilleurs conditions pour que les talents individuels s´impliquent à  fond dans le projet collectif de l´entreprise devient le challenge majeur et prioritaire.  Le Wellness Management est une piste de réflexion pour certains, un outil de fidélisation des talents bien concret pour d´autres. C´est une nouvelle porte ouverte, si l´on veut bien penser autrement le management.

Talents, principes et valeurs: la synchronisation entre les lieux et les hommes

Il y a environ un tiers (sinon plus) des salariés dans les entreprises qui vivent ou aspirent à  de nouvelles valeurs …Ce tiers concentre comme par hasard plus des deux tiers des talents qu´il faut absolument fidéliser dans son entreprise. Ces talents ont abandonné définitivement les repères et valeurs cartésiens matérialistes, pour reconstruire un nouveau paradigme, qui rend sa place à  l’intériorité, à  la spiritualité, à  la frugalité, à  la simplicité, à  l’écologie, à  la créativité, à  la fraternité, à  la qualité de vie et à  la sensibilitétous ces principes et valeurs sont merveilleusement incarnés par l´hostellerie à  la Française.

Synchroniser des moyens facilite l’atteinte de l’objectif

Pourquoi faut-il sans cesse opposer  loisir et travail  alors qu´il existe près de chez vous des lieux qui font liens pour revitaliser et ré enchanter votre entreprise, vos équipes et vos collaborateurs ! La convergence de valeurs entre un lieu et des hommes est porteuse de sens et synchronise les moyens avec l’objectif.

Apporter du mieux-être pour exiger de faire mieux !

Le bien-être, le mieux-être, le « Wellness »,  commence à  faire partie de la vie des entreprises. L´affectivité, le plaisir au travail, termes tabous il y a peu de temps, commencent à  prendre sens et à  faire tâche d´huile.  Alors, chaque fois que vous exigerez de vos équipes de faire mieux, donnez l´exemple en choisissant autour de chez vous une hostellerie de caractère élégant, confortable et traditionnel qui vous offre la possibilité de vous sentir chez vous sans être chez vous !

Manager: savoir synchroniser l’espace/temps ou synchroniser les talents dans des lieux de bien être

C´est en diversifiant votre niveau d´estime que vous pourrez augmenter votre niveau d´exigence et de fidélité vis-à -vis du principal moteur de votre entreprise : Vos collaborateurs talentueux ! Les hostelleries de France sont des lieux qui résonnent avec les valeurs et les intentions de l’ère postmoderne. Les hostelleries et les châteaux de France sont des espaces de bien être pour marquer le temps et l’intention du Wellness Management.

 

la-destination-ne-fait-pas-le-voyage

 

Articles conseillés

Quelques lignes de bonheur pour les managers en 2023 et après

C’est un fait, les managers les plus impactants passent plus de temps sur le pour-quoi (finalité ou causalité des choses) que sur le comment (modalités des process ou autres). Cela signe la quête de #sens dont toute motivation se nourrit. Alors pour aimer son job de...

Quelle promesse pour la société de demain ? Business case pour la campagne présidentielle !

Notre recherche de liberté se retrouve (provisoirement) dans une impasse ! Depuis la chute du mur de Berlin, un vent de (soi-disant) liberté souffle sur le monde et ce vent est incarné par le marché d’une part (la liberté économique) et la démocratie d’autre part (la...

Management des organisations : Regard critique sur l’engagement des équipes

En management comme ailleurs, le confort endort ! On le sait tous, le confort est un matelas sur lequel on s’endort alors que la contrainte est souvent  un ressort sur lequel on rebondit. Cette réalité explique que l'intelligence collective s'exprime surtout face aux...

Management, planification et synchronisation : La valse à 3 temps

Plus un système devient complexe et moins il devient prédictible dans le temps. C’est le point commun entre la météo (le temps est de plus en plus incertain) et le management des organisations (prévoir ce qui va se passer dans le temps est de plus en plus difficile)....

Sociologie : Quelques exemples d’évolution des valeurs sociétales

De l’unité à l’unicité : le management de nos vies change de finalité Dans la société, comme dans les entreprises, le polythéisme des valeurs est de plus en plus patent. A l’unité d’hier se substitue en tout et partout l’unicité. Dit autrement, les blocs homogènes se...

Et si nous acceptions enfin l’incertitude !

Nous vivons dans un monde CIA - Complexe, Incertain et Ambigu et c’est pour cela que notre niveau de maitrise devient très relatif. Cette incertitude peut aller jusqu’à la peur : La peur de manquer, la peur de l’étranger, la peur du déclassement, la peur de...

Vers un changement de paradigme des compétences

      Le management des compétences navigue aujourd’hui entre tension et crispation. Le rêve de toute organisation dans une période de changements est de voir une vraie rupture dans la façon de faire et dans la façon d’être de ses collaborateurs. Ce...

Comment bien vieillir malgré tout?

Comment bien vieillir malgré tout ? Regard décalé sur une certaine Sagesse*. Mieux vaut être en travaux plutôt qu’un produit fini ! Voilà une bonne résolution pour bien vieillir. La caractéristique de ce qui est vivant est de se transformer. Le parti pris de la...

Parfums d’été

Parfums d’été Le management, au fond, c’est réaliser des choses extraordinaires à partir de choses ordinaires grâce à des managers à la fois vrais et hors normes. Six parfums composent l’alchimie de ce type de leadership : un parfum de noblesse dans l’intention, un...

Chef, digitalise-moi

Chef, digitalise-moi ! L’Homme est devenu le maillon faible de son espace-temps Le digital est une révolution technologique et un tsunami managérial. Pour la première fois de son histoire, l’homme est en effet devenu le maillon faible de son espace-temps. Ce n’est...

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance En management, comme ailleurs, le problème n'est pas de piloter l’activité à l’aide d’indicateurs clés ou de révolutions technologiques X ou Y. Le vrai problème est de savoir si les...

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ?

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ? Ce début de XXI siècle est décidément un mélange très tumultueux entre des promesses de progrès inimaginables au XX siècle et des stigmates très persistants du « vieux monde » comme disent certains....

Le management peut-il réinventer l’espace-temps du travail ?

Lieux et liens au travail sont très cloisonnés. Le contrat de travail prévoit un lieu de travail précis mais ne prévoit aucun lien précis entre les personnes sauf des liens hiérarchiques. Le management peut-il réinventer le temps et l’espace économique ?

Dé-chainez-vous !

Dé-chainez-vous, cela fait un bien fou ! La liberté, çà ne se donne pas, ça se gagne… On ne naît pas libre, on n'est pas libre, on le devient et le chemin pour le devenir passe par un difficile et long travail intérieur à mener sur trois voies parallèles : la clarté...

le grand virage des managers

Pourquoi avons-nous besoin de nouveaux managers dans le paradigme en devenir ? La finalité d'une entreprise n'est ni de créer de l'emploi, ni d'enrichir ses actionnaires. La finalité d'une entreprise est de créer de la valeur d'usage et d'enrichir ses savoir-faire....

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » !

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » ! Technologiquement, on a déjà inventé l’entreprise de demain. Tout le monde peut s’en apercevoir pour le pire et le meilleur. En revanche, humainement parlant, on peine à trouver de...

Sérendipité ou l’art d’avoir de la chance

Sérendipité ou comment saisir les opportunités dans un monde devenu imprévisible ? La sérendipité est un mot à l’histoire singulière. Sur le plan phonétique, il n’a ni le charme ni l’usage commun de son homologue anglais (serendipity). Le sens le plus profond de ce...

Place de l’intuition dans le management des entreprises en période d’incertitude

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Cette célèbre citation signifie-t-elle un abandon de la raison, une incitation à une irrationalité ou encore plaide-elle pour un antirationalisme ? Non pas tout du tout. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit juste de...

La FéminiTé, une parfaite illustration des années en Té…qui nous attendent

Chacun le constate au quotidien : Le monde devient turbulent, effervescent voire violent. Nous vivons, irrésistiblement et irréversiblement, le passage d’un monde à un autre. Nous vivons aussi, plus ou moins douloureusement, le passage d’une logique à une autre avec à...

Les big data de la motivation

Big data de la motivation La motivation : un bien précieux en période de saturation La plupart des entreprises et des organisations sont confrontées à  un changement de modèle économique. A ces profonds changements, potentiellement déstabilisants pour les...

MPM TV

Abonnez-vous à notre newsletter