Sélectionner une page

Entreprendre au feminin

jeudi 2 mai 2013

Management au féminin-Entreprendre au féminin

Management au féminin et entreprendre au féminin pour motiver les jeunes à entreprendre et notamment les jeunes femmes. Cette initiative a été lancée à  l´initiative de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, en partenariat avec le ministère de l´éducation nationale, le ministère de l´enseignement supérieur et de la recherche, le ministère du redressement productif, 100 000 entrepreneurs, l´APCE, Fédération Pionnières et France Active. De nombreux partenaires pour cette  semaine de sensibilisation des jeunes à l´entrepreneuriat féminin. Quel succès: cette semaine a mobilisé plus 130 femmes entrepreneures auprès de 2600 élèves et étudiants. Un beau bilan pour cette édition pilote qui sera rééditée plus largement l´année prochaine. Continuons chacune à transmettre aux jeunes femmes le goût d’entreprendre car l´entrepreneuriat au féminin a de l’avenir dans un monde ou la raison sensible est l’une des vertu du management de demain!

Téléchargez la revue de presse de cette semaine forte, inédite et qui sera le début d’une longue série de partages.

REVUE DE PRESSE_Semaine Femmes transmise par 100 000 ENTREPRENEURS Coordination Région Rhône-Alpes

Semaine de la sensibilisation des jeunes

à  l´entrepreneuriat féminin

Du 13 au 18 mai 2013

Opération à  l´initiative de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, en partenariat avec des réseaux actifs de l’ENTREPRENDRE:

  • 100 000 entrepreneurs,
  • l´APCE,
  • Fédération Pionnières
  • France Active.
la Semaine de sensibilisation des jeunes à  l´entrepreneuriat féminin se déroule dans 5 régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Pays-de-la-Loire.
La 1ère édition de la Semaine de la sensibilisation des jeunes à  l´entrepreneuriat féminin se déroule du 13 au 18 mai 2013 dans les collèges, lycées et établissements de l´enseignement supérieur.

Objectifs de ce partage:

  • Rencontre: les femmes entrepreneures rencontrent des élèves et des étudiants pour témoigner de leur aventure entrepreneuriale et échanger sur leur expérience professionnelle.
  • Stimulation: les femmes incitent leurs congénères à  entreprendre!

La réussite au féminin est un autre modèle de management et est un relais de croissance pour les entreprises françaises. De la raison de contrôle et de domination, passons à  la raison sensible et intuitive du management au féminin.

Rejoignez la communauté sur FACEBOOK

Lire sur notre site l’article sur le management au féminin dans l’ère postmoderne

« L’entreprise est perçue comme cet organisme prédateur, conquérant et agressif .  à€ l´opposé, la femme reste traditionnellement celle qui donne la vie, et qui la préserve. Le pilotage de nos organisations postmodernes n’a t-il pas besoin d’un autre vision de durée, de sensibilité, d’intelligence émotionnelle…

Le management au féminin est-il l’avenir du management?

Lire le Communiqué de presse

Paris, le 10 avril 2013 , Semaine de la sensibilisation des jeunes à  l´entrepreneuriat féminin Du 13 au 18 mai 2013

CP_Sem_jeunesent_féminin_10042013

Articles conseillés

Quelques lignes de bonheur pour les managers en 2023 et après

C’est un fait, les managers les plus impactants passent plus de temps sur le pour-quoi (finalité ou causalité des choses) que sur le comment (modalités des process ou autres). Cela signe la quête de #sens dont toute motivation se nourrit. Alors pour aimer son job de...

Quelle promesse pour la société de demain ? Business case pour la campagne présidentielle !

Notre recherche de liberté se retrouve (provisoirement) dans une impasse ! Depuis la chute du mur de Berlin, un vent de (soi-disant) liberté souffle sur le monde et ce vent est incarné par le marché d’une part (la liberté économique) et la démocratie d’autre part (la...

Management des organisations : Regard critique sur l’engagement des équipes

En management comme ailleurs, le confort endort ! On le sait tous, le confort est un matelas sur lequel on s’endort alors que la contrainte est souvent  un ressort sur lequel on rebondit. Cette réalité explique que l'intelligence collective s'exprime surtout face aux...

Management, planification et synchronisation : La valse à 3 temps

Plus un système devient complexe et moins il devient prédictible dans le temps. C’est le point commun entre la météo (le temps est de plus en plus incertain) et le management des organisations (prévoir ce qui va se passer dans le temps est de plus en plus difficile)....

Sociologie : Quelques exemples d’évolution des valeurs sociétales

De l’unité à l’unicité : le management de nos vies change de finalité Dans la société, comme dans les entreprises, le polythéisme des valeurs est de plus en plus patent. A l’unité d’hier se substitue en tout et partout l’unicité. Dit autrement, les blocs homogènes se...

Et si nous acceptions enfin l’incertitude !

Nous vivons dans un monde CIA - Complexe, Incertain et Ambigu et c’est pour cela que notre niveau de maitrise devient très relatif. Cette incertitude peut aller jusqu’à la peur : La peur de manquer, la peur de l’étranger, la peur du déclassement, la peur de...

Vers un changement de paradigme des compétences

      Le management des compétences navigue aujourd’hui entre tension et crispation. Le rêve de toute organisation dans une période de changements est de voir une vraie rupture dans la façon de faire et dans la façon d’être de ses collaborateurs. Ce...

Comment bien vieillir malgré tout?

Comment bien vieillir malgré tout ? Regard décalé sur une certaine Sagesse*. Mieux vaut être en travaux plutôt qu’un produit fini ! Voilà une bonne résolution pour bien vieillir. La caractéristique de ce qui est vivant est de se transformer. Le parti pris de la...

Parfums d’été

Parfums d’été Le management, au fond, c’est réaliser des choses extraordinaires à partir de choses ordinaires grâce à des managers à la fois vrais et hors normes. Six parfums composent l’alchimie de ce type de leadership : un parfum de noblesse dans l’intention, un...

Chef, digitalise-moi

Chef, digitalise-moi ! L’Homme est devenu le maillon faible de son espace-temps Le digital est une révolution technologique et un tsunami managérial. Pour la première fois de son histoire, l’homme est en effet devenu le maillon faible de son espace-temps. Ce n’est...

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance En management, comme ailleurs, le problème n'est pas de piloter l’activité à l’aide d’indicateurs clés ou de révolutions technologiques X ou Y. Le vrai problème est de savoir si les...

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ?

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ? Ce début de XXI siècle est décidément un mélange très tumultueux entre des promesses de progrès inimaginables au XX siècle et des stigmates très persistants du « vieux monde » comme disent certains....

Le management peut-il réinventer l’espace-temps du travail ?

Lieux et liens au travail sont très cloisonnés. Le contrat de travail prévoit un lieu de travail précis mais ne prévoit aucun lien précis entre les personnes sauf des liens hiérarchiques. Le management peut-il réinventer le temps et l’espace économique ?

Dé-chainez-vous !

Dé-chainez-vous, cela fait un bien fou ! La liberté, çà ne se donne pas, ça se gagne… On ne naît pas libre, on n'est pas libre, on le devient et le chemin pour le devenir passe par un difficile et long travail intérieur à mener sur trois voies parallèles : la clarté...

le grand virage des managers

Pourquoi avons-nous besoin de nouveaux managers dans le paradigme en devenir ? La finalité d'une entreprise n'est ni de créer de l'emploi, ni d'enrichir ses actionnaires. La finalité d'une entreprise est de créer de la valeur d'usage et d'enrichir ses savoir-faire....

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » !

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » ! Technologiquement, on a déjà inventé l’entreprise de demain. Tout le monde peut s’en apercevoir pour le pire et le meilleur. En revanche, humainement parlant, on peine à trouver de...

Sérendipité ou l’art d’avoir de la chance

Sérendipité ou comment saisir les opportunités dans un monde devenu imprévisible ? La sérendipité est un mot à l’histoire singulière. Sur le plan phonétique, il n’a ni le charme ni l’usage commun de son homologue anglais (serendipity). Le sens le plus profond de ce...

Place de l’intuition dans le management des entreprises en période d’incertitude

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Cette célèbre citation signifie-t-elle un abandon de la raison, une incitation à une irrationalité ou encore plaide-elle pour un antirationalisme ? Non pas tout du tout. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit juste de...

La FéminiTé, une parfaite illustration des années en Té…qui nous attendent

Chacun le constate au quotidien : Le monde devient turbulent, effervescent voire violent. Nous vivons, irrésistiblement et irréversiblement, le passage d’un monde à un autre. Nous vivons aussi, plus ou moins douloureusement, le passage d’une logique à une autre avec à...

Les big data de la motivation

Big data de la motivation La motivation : un bien précieux en période de saturation La plupart des entreprises et des organisations sont confrontées à  un changement de modèle économique. A ces profonds changements, potentiellement déstabilisants pour les...

MPM TV

Abonnez-vous à notre newsletter