L’habitat postmoderne et le management des entreprises
La vie moderne et son management au quotidien nous a fait vivre ensemble par assemblage mĂ©canique et rationnel. L’habitat et les entreprises de l’ère moderne ont Ă©tĂ© organisĂ©s sur ce modèle d’assemblage. On Ă©tait les uns Ă Â cotĂ© des autres ou les uns sur les autres sans ĂŞtre vraiment les uns AVEC les autres. La postmodernitĂ© et son nouveau management nous fera vivre ensemble autrement. Elle nous rĂ©unira par vocation ou par passion. Il en rĂ©sultera des entreprises et des habitations ressemblant Ă Â des tribus avec des signes de diffĂ©renciation forts pour les Ă©trangers Ă Â la tribu et des signes de reconnaissance sacrĂ©s pour les membres de la tribu.
Cette notion de tribu changera radicalement notre façon de vivre ensemble avec à  la clé une nouvelle école de management et un art de vivre ensemble renouvelé.
L’habitat dans l’ère postmoderne et le management en entreprise
L´habitat et les entreprises de demain vont radicalement changer notre façon de vivre ensemble : de la logique de l’assemblage Ă Â la logique de dĂ©ploiement.
Quelle est la différence fondamentale entre votre maison et un nid d´oiseau ?
La réponse est que votre maison a été construite selon un plan reproductible alors qu´un nid d´oiseau est construit selon une intention invariante.
Dans la Nature, il n’y a pas de plan. Jamais. Nulle part. Il n’y a qu’une intention prĂ©cise qui engendre un dĂ©ploiement plus ou moins stĂ©rĂ©otypĂ©.
Cette remarque nous amène Ă Â distinguer radicalement la logique de l’assemblage et la logique du dĂ©ploiement.
La logique d’assemblage amène Ă trouver des Ă©lĂ©ments qui correspondent au plan. C´est donc un processus de planification orientĂ© vers un rĂ©sultat escomptĂ©.
La logique de dĂ©ploiement amène Ă faire du mieux que l’on puisse avec ce que l’on trouve, ici et maintenant. C´est donc un processus de synchronisation orientĂ© vers l´accomplissement d´une intention.
L´ère moderne (de la renaissance jusqu´à   nos jours) et sa folle raison a voulu tout planifier et tout assembler pour tout maîtriser L´habitat et les entreprises de l´ère moderne ont été construits sur ce modèle planificateur.
De la planification Ă Â la synchronisation pour mieux travailler ensemble
Par dĂ©finition, les processus de planification sont très sensibles aux imprĂ©vus, aux changements et aux alĂ©as contrairement aux processus de synchronisation qui les intègrent naturellement. Or, devant le saut de complexitĂ© engendrĂ© par la rupture dĂ©mographique, numĂ©rique et pĂ©nurique, les alĂ©as, les changements et imprĂ©vus vont devenir la norme d´oĂą un besoin pressant de passer de la planification Ă Â la synchronisation c’est-Ă Â -dire de passer du plan Ă Â l´intention.
L’intention s’exprime au travers de trois forces qui sont prĂ©sentes et plus ou moins actives en tout ce qui existe : la force du volume qui induit Ă Â la massivitĂ©, la force de la forme qui induit la complexitĂ©, et la force de rythme qui induit la vitalitĂ©.
La planification ne s´occupe que des forces volumiques (massivitĂ©) qui engendrent effectivement de la croissance volumique par assemblage. (BIGGER IS BETTER or TOO BIG TO FALL). Dans de tels assemblages, les forces eidĂ©tiques (complexitĂ©) et rythmiques (vitalitĂ©) ne jouent pas, il n’y a pas de propriĂ©tĂ©s Ă©mergentes.
La valeur ajoutée de la synchronisation par rapport à  la planification sera donc de donner une forme et une vitalité à  l´assemblage qui permettra une progression volumique optimale. (SMALLER OR SMARTER BUT BETTER).
Il y a dans cette notion d´intention et de synchronisation, tous les enjeux organisationnels de l´habitat et des entreprises de demain pour redéfinir un nouveau modèle du vivre ensemble.
L’habitat: un outil du management postmoderne en entreprise
le management postmoderne va crĂ©er des ponts entre la vie privĂ©e et la vie professionnelle en crĂ©ant des lieux de travail qui servent aussi de liens social et familial. A titre d’exemple, les crèches d’enfants intĂ©grĂ©s aux entreprises se multiplieront. Le travail Ă Â distance permettra de concilier confort de travail et confort personnel et sera recherchĂ© par les talents de la nouvelle gĂ©nĂ©ration de managers.