MPM vous informe sur la satisfaction au travail

MPM vous informe sur la satisfaction au travail 

La satisfaction au travail: Tout est une question d’organisation?

La satisfaction au travail est-elle liée à la performance de l’entreprise?

Dès le début des années 2000, plusieurs études avaient mis en évidence une corrélation entre satisfaction des salariés et performance de l´entreprise. Mais quel est le lien de causalité ? Les salariés sont-ils plus satisfaits parce que leur entreprise dispose de plus de moyens pour répondre à  leurs attentes ? Ou bien sont-ils plus performants parce que plus motivés ? Deux études récentes apportent la réponse : c´est avant tout la satisfaction qui génère la performance – bien plus que l´inverse. Managers et dirigeants ont ainsi tout intérêt à  favoriser la satisfaction des salariés.

La satisfaction au travail : quels en sont les leviers ?

Certaines entreprises sont connues pour investir de façon notable dans le bien-être des collaborateurs ( par l´environnement de travail, la souplesse horaire, la mise à  disposition de services à  la personne rendant le quotidien plus aisé…) D´autres ont fait parler d´elles pour des initiatives inattendues : jeux vidéo ou tables de ping-pong en libre-service, cafétéria haut de gamme gratuite et ouverte à  toute heure…Pour autant certaines entreprises offrent des conditions de travail confortables mais une ambiance de travail exécrable !

La satisfaction au travail dans les organisations post-modernes: sur quoi le manager doit-il porter son attention?

Sur quoi donc faut-il porter son attention pour donner à ses salariés envie de s´impliquer dans leur travail ? Les écrits analysés apportent à  ce sujet des éclairages instructifs, parfois inattendus :

1.     Donnez toute importance à  la formalisation d’une intention collective qui n’est pas un résultat financier de X à l’horizon Y. Comme écrit plus haut ce n’est pas cette vision financière qui fabrique la satisfaction au travail, c’est la satisfaction d’une intention en devenir qui fabrique le résultat. La joie au travail n´est pas le bout du chemin. La joie au travail est le chemin.
2.     Préoccupez-vous avant tout d´aider vos équipes à  réussir ! Le sentiment de pouvoir avancer efficacement dans son intention est en effet le principal déterminant de l´envie de s´impliquer.
3.     Cherchez avant tout à  créer un lieu de travail (pas forcément géographique) qui crée du lien. Ce lieu qui fait lien favorisera les 2 forces complémentaires d´un ensemble cohérent à  savoir la force d´intégration et la force  d´individuation.
4.     Favorisez une culture de liberté et de responsabilité pour favoriser et faciliter la création et la fécondité.