L’année du Té

L’année du Té

macaron-chocolat-blanc-the-vert-matcha-6402015 sera-t-elle l’année du Té Peut-être nous verrons bien. En revanche, bonne nouvelle, il existe quelques certitudes pour l’année à venir. Mauvaise nouvelle, ces certitudes concernent surtout ce que certains appellent la crise ! En effet, sans surprise (ou presque), les crises feront encore la une en 2015. Certaines impacteront les grands ou les petits patrons, d’autres les cadres, les ouvriers ou les employés. Bien entendu, ces crises se propageront aux ménages, aux citoyens et aux contribuables pour nous frapper personnellement après nous avoir frappées professionnellement. Que faire, me direz-vous, quand notre « dehors » semble se dérober sous nos pieds sans jamais prévenir ? MPM vous propose de vous rabattre sur votre « dedans » en déployant votre force intérieure et en faisant de l’année 2015, l’année du Té !

Té comme Compléxi 

Les années derrière nous étaient des années compliquées. C’était les années AIRBUS : des gros machins à priori compliqués mais dont la fabrication est toujours prévisible, reproductible et réversible (un airbus peut se démonter et se remonter entièrement). Les années à venir seront des années complexes. Ce sera donc plutôt des années mayo : une petite sauce à base d’œuf, de moutarde et d’huile mais dont la fabrication n’est jamais prévisible, jamais reproductible et jamais réversible (il est impossible de retrouver ses œufs, sa moutarde et son huile en démontant une mayonnaise). Une mayo ça prend ou ça ne prend pas ! En revanche quand ça prend c’est plus qu’un simple assemblage d’œufs, d’huile et de moutarde. Et oui, contrairement aux idées reçues, la complexité est l’inverse de la complication. Et vous en 2015, sur quoi miserez-vous ? Plutôt sur la complication et la stabilité et la visibilité qu’elle apporte ou plutôt sur la complexité et ses opportunités et leviers ? contenant_drag_es_plastique_bonbon_vert_anis

Té comme Liber

Peut-être faut-il commencer par dire clairement ce qu’est cette liberté et ce qu’elle n’est pas. Ce n‘est ni l’absence de contrainte, ni une totale indépendance, ni le manque de contrôle. La notion de liberté repose en réalité sur la capacité d’agir et celle de décider. Est libre au fond celui ou celle qui décide et qui agit. L’ère des entreprises robotisées et standardisées est révolue. La capacité d’agir et de décider va devenir une capacité très recherchée et très appréciée. Le temps du sur-mesure et parfois de la haute couture est devant nous. Moins de quantité mais  plus de qualité (de vie) voilà le programme pour 2015 pour celles et ceux qui voudront bien revisiter la notion de liberté !

imagesTé comme Créativi

La créativité sera au centre de notre vie de demain. Notons au passage que la créativité est une source de liberté importante car elle permet d’inventer de nouvelles solutions, de nouvelles ripostes ou de nouvelles réponses souvent plus astucieuses et plus efficaces que les précédentes. La créativité est aussi un excellent compagnon durant les périodes de changement et des changements dans un nouveau modèle il y en a toujours : changement de logique, changement d’interlocuteurs, changement de paradigme. S’inscrire et se projeter dans une nouvelle logique c’est donc forcément cultiver sa créativité et, contrairement à ce que pense la majorité des gens, cet exercice nécessite 5 % de don et 95 % d’entraînement. Développer sa créativité relève donc plus de la transpiration que de l’inspiration ! Historiquement, on a surtout appris à mémoriser et à répéter mais moins à inventer, à imaginer et à créer. Cultiver sa créativité, c’est s’entraîner à être créatif comme on s’entraîne pour un sport. Cette comparaison avec l’activité sportive signifie également que la créativité a besoin de résultats et de succès pour être exaltante. Rien ne stimule plus la créativité que la réalisation pratique, concrète et effective des idées émises. Pour 2015, à bon entendeur salut !

Té comme Responsabili,

Liberté et créativité n’ont de sens que si chacun est responsable de ses actes et de ses résultats. Là encore, il faut préciser ce que veut dire responsabilité. Etre responsable c’est avoir la liberté de faire des choix et ensuite d’assumer ses choix. Il n’y a pas de responsabilité sans liberté et il n’y a pas de liberté sans responsabilité. Ce couple liberté-responsabilité sera au centre de l’année 2015 en rejetant toujours un peu plus tout assistanat déresponsabilisant et aliénant. 

sorbet-the-vert-citron-4566Té comme Agili

A quoi sert au fond cette agilité dont tout le monde parle parfois à tort ? Essentiellement à relier : L’agilité au fond c’est l’art de relier ! L’art de relier les choses qui ne le sont pas naturellement pour faire émerger quelque chose de neuf. Quelle que soit notre mission, nous avons tous de nombreuses occasions d’être agile donc de relier. En effet, celui ou celle qui relie des infos ou des données a priori sans lien peut faire émerger une idée par son agilité d’esprit. Celui ou celle qui relie des valeurs construit une éthique par agilité d’âme. Celui ou celle qui relie des hommes ou des femmes autour de projets bâtit des réseaux par agilité relationnelle. Et vous quelle agilité allez-vous privilégier en 2015 ? Qu4allez vous relier et qu’allez-vous faire émerger ?

Té comme Frugali

L’ère de l’abondance et du no limit est derrière nous. 2015 et les années suivantes nous donneront l’occasion de nous recentrer sur ce qui est essentiel et vital pour nous, avec à la clé de vrais arbitrages et de vrais choix à faire. Au revoir l’Abondance, bonjour la Frugalité, voilà un des changements majeurs à venir ! Tout le monde devra augmenter son niveau d’autonomie (dans tous les sens du terme) et apprendre à faire mieux avec beaucoup moins. Cet art de la frugalité fera émerger à nouveau le sens du sacré et il n’a rien à voir avec l’art du sacrifice, car le sacrifice est souvent subi alors que la frugalité sera choisie. En 2015, si on devait tout vous prendre, sauf un truc, quel serait ce truc et quel prix êtes-vous prêt à payer pour conserver ce truc ? Voilà sèchement résumé l’art de la frugalité.

Vive le Té, Vive la postmoderniTé !

http---www.pixteller.com-pdata-t-l-46474

Instagram