Sélectionner une page

Management de la complexité : de quoi parle-t-on exactement ?

samedi 27 août 2016

Management de la complexité : de quoi parle-t-on exactement ? 

COMPLEXITE MPMAujourd’hui en entreprise la complication est la réponse à la complexité

Un manager prend aujourd’hui en une journée autant de décisions qu’un manager en prenait en un mois cent ans auparavant avec (en gros) le même cerveau ! A l’évidence, le monde du travail devient de plus en plus complexe. Le nombre, l’intensité et la fréquence des interactions croissent exponentiellement et tout interagit avec tout, partout, tout le temps. Ces turbulences et ces effervescences génèrent une vitesse d’agression plus rapide que notre vitesse de réaction. Au mieux, les managers et leurs équipes prennent donc des coups puis s’adaptent, au pire, ils sombrent d’où leur lassitude voire leur résignation ! En réaction à cette complexité ambiante, le monde du travail a choisi la complication en produisant toujours plus de régulation et de contrôle par une bureaucratie et une hiérarchie devenues tentaculaires. Pour illustrer cette inflation procédurière, rappelons que le volume des codes juridiques a été multiplié par vingt en cinquante ans. L’explication de cette complication exponentielle et stérile est très simple : puisque la loi doit être la même pour tous, mais qu’il y a de plus en plus de cas particuliers irréductibles à quelque règle générale que ce soit, le droit se complique tout en devenant de moins en moins efficient.

Les 3 attitudes possible du manager face à la complexité : Subir, fuir ou assumer !

Face à cette complexité croissante, chaque manager essaie sa recette mais l’ensemble de ces recettes peuvent être regroupées en trois catégories de stratégies comportementales possibles : subir, fuir ou assumer. La plupart des managers (en particulier le middle management) subissent. La complexité et ses complications sont d’ailleurs une des causes majeures de la souffrance au travail.MANAGER MPM Quelques-uns fuient ou nient ce monde complexe (bien réel pourtant) et se posent à sa marge dans une posture nostalgique ou idéaliste. Une minorité assume cette complexité et l’utilisent même pour surfer sur de nouveaux leviers de motivation et d’action.

Le credo du manager de demain : Assumer la complexité et rejeter la complication.

L’instinct de cette minorité de managers assumant avec succès la complexité du monde d’aujourd’hui est que la complication n’est jamais une bonne réponse à la complexité. Pour ces pionniers, la complexité, est même tout le contraire de la complication. Une manière simple de comprendre la différence essentielle existant entre complexe et compliqué est de comparer une mayonnaise à un Airbus. La mayonnaise n’est pas compliquée mais elle est complexe. C’est en effet une sauce très simple composée d’ingrédients de base (de l’œuf, de la moutarde et de l’huile) mais une fois ces ingrédients imbriqués, le tout est beaucoup plus que la somme de ses parties grâce à des interactions organiques. A l’inverse, un Airbus est plutôt compliqué mais absolument pas complexe. Il n’est qu’un système mécanique, démontable et remontable, sans interactions organiques entre ses composants. Son tout est strictement égal à la somme de ses parties. Alors me direz-vous, comment faire prendre la mayonnaise sans avoir besoin d’une usine à gaz pour la faire prendre ?

VERTUS MANAGERLes 4 vertus du manager de demain pour faire de la complexité une opportunité

Pour faire de la complexité une opportunité en rejetant toute complication futile et inutile, le manager de demain explorera et déploiera au sein de ses équipes quatre vertus agissant comme quatre moteurs de performance. Ces quatre vertus feront de la complexité une voie vers la simplicité et permettront à chacun d’obtenir plus de résultats avec moins de stress et plus de plaisir. Détaillons à présent ces 4 vertus.

  1. La frugalité 

Pour un manager, la frugalité doit être l’intention profonde de limiter sa consommation de ressources techniques, humaines et financières pour faire le tri entre l’essentiel et le superflu. Cet art de la frugalité fera prendre conscience à ses équipes que la rareté est un moteur souvent plus puissant et plus léger que la profusion et l’abondance. L’art de la frugalité pour un manager c’est s’offrir la possibilité de faire plus avec moins ou de faire moins mais mieux ou encore de faire des choses extraordinaires avec des gens ordinaires.

  1. La noblesse 

En management, la noblesse doit être l’intention profonde de limiter son action à sa vocation pour être impactant plutôt qu’envahissant. La noblesse doit nous faire faire le tri entre vocation et illusion. Cet indispensable tri nous fera prendre conscience que la performance en entreprise s’ancre plutôt dans le réel que dans le modèle, dans le projet plus que dans le sujet et dans le devenir plus que dans l’être ou l’avoir. La noblesse en management c’est s’offrir plus de cohérence et de consistance en visant juste plutôt que loin ou haut.

  1. L’élégance 

L’élégance en management doit être l’intention profonde de faire coïncider pour chacun de ses collaborateurs ce qu’il est avec ce qu’il fait en prenant conscience que la performance nait toujours d’une convergence entre mission et vocation. C’est précisément cette convergence qui permettra une harmonie entre « réussir sa vie » et « réussir dans la vie ». Pour devenir possible, cette convergence nécessite la liberté de choisir et la volonté d’agir sur son destin et sur son environnement. Dans ce contexte, l’élégance du manager permettra à chacun de s’offrir plus de liberté et plus responsabilité : plus de liberté en s’accomplissant à travers sa vocation et plus de responsabilité en mettant sa vocation au service de sa mission.

  1. La fécondité 

En management, la fécondité doit être l’intention profonde de s’accomplir le plus complètement c’est-à-dire d’explorer et d’exploiter tous les possibles en prenant conscience que la performance nait souvent de la construction de propriétés émergentes. Un jardin fécond est un jardin qui a plus de valeur que la somme des graines plantées. Un manager fécond est un manager qui bâtit une équipe formant un tout supérieur à la somme de ses parties, une équipe où les hommes et les femmes seraient, au fond, non pas tous pareils mais plutôt uniques ensemble.

Transformer l’incertitude extérieure en quiétude intérieure ; la mission du manager de demain ?

Pour conclure disons simplement que la mission du manager de demain sera de transmettre une quiétude intérieure pour répondre à l’inquiétude extérieure. La complexité, parce qu’elle induit de l’imprévisibilité, engendre une incertitude croissante. La seule réponse à cette incertitude extérieure est une certitude intérieure que chacun de nous doit se construire. Dans chacun de ses projets, l’homme ne contrôle plus qu’une infime minorité de paramètres : toute planification devient illusoire.QUIETUDE MANAGER MPM Tout peut arriver et arrivera, surtout ce que l’on n’a pas prévu. Gérer le temps complexe signifie dépasser les techniques de planification pour entrer dans les pratiques de synchronisation, c’est-à-dire d’harmonisation du temps, de l’espace, des opportunités et des potentiels. La complexité ambiante, parce qu’elle démultiplie à l’infini les liens et connexions, devient vite un piège, une addiction, un esclavage si cette interdépendance devient une dépendance. Il suffit d’observer les accros des smartphones pour s’en convaincre. Ce monde de la complexité est désormais le nôtre. Il sera à la fois pire et meilleur que le monde mécanique issu de l’industrialisation de notre économie. Le pire sera pour celles et ceux qui resteront à contre-courant. Le meilleur sera pour celles et ceux qui surferont la vague. Après avoir beaucoup compté sur le monde extérieur, nous allons devoir apprendre à compter sur notre force intérieure. La simplicité est donc bien la réponse à la complexité mais la simplicité est l’inverse de la facilité !

Articles conseillés

Quelques lignes de bonheur pour les managers en 2023 et après

C’est un fait, les managers les plus impactants passent plus de temps sur le pour-quoi (finalité ou causalité des choses) que sur le comment (modalités des process ou autres). Cela signe la quête de #sens dont toute motivation se nourrit. Alors pour aimer son job de...

Quelle promesse pour la société de demain ? Business case pour la campagne présidentielle !

Notre recherche de liberté se retrouve (provisoirement) dans une impasse ! Depuis la chute du mur de Berlin, un vent de (soi-disant) liberté souffle sur le monde et ce vent est incarné par le marché d’une part (la liberté économique) et la démocratie d’autre part (la...

Management des organisations : Regard critique sur l’engagement des équipes

En management comme ailleurs, le confort endort ! On le sait tous, le confort est un matelas sur lequel on s’endort alors que la contrainte est souvent  un ressort sur lequel on rebondit. Cette réalité explique que l'intelligence collective s'exprime surtout face aux...

Management, planification et synchronisation : La valse à 3 temps

Plus un système devient complexe et moins il devient prédictible dans le temps. C’est le point commun entre la météo (le temps est de plus en plus incertain) et le management des organisations (prévoir ce qui va se passer dans le temps est de plus en plus difficile)....

Sociologie : Quelques exemples d’évolution des valeurs sociétales

De l’unité à l’unicité : le management de nos vies change de finalité Dans la société, comme dans les entreprises, le polythéisme des valeurs est de plus en plus patent. A l’unité d’hier se substitue en tout et partout l’unicité. Dit autrement, les blocs homogènes se...

Et si nous acceptions enfin l’incertitude !

Nous vivons dans un monde CIA - Complexe, Incertain et Ambigu et c’est pour cela que notre niveau de maitrise devient très relatif. Cette incertitude peut aller jusqu’à la peur : La peur de manquer, la peur de l’étranger, la peur du déclassement, la peur de...

Vers un changement de paradigme des compétences

      Le management des compétences navigue aujourd’hui entre tension et crispation. Le rêve de toute organisation dans une période de changements est de voir une vraie rupture dans la façon de faire et dans la façon d’être de ses collaborateurs. Ce...

Comment bien vieillir malgré tout?

Comment bien vieillir malgré tout ? Regard décalé sur une certaine Sagesse*. Mieux vaut être en travaux plutôt qu’un produit fini ! Voilà une bonne résolution pour bien vieillir. La caractéristique de ce qui est vivant est de se transformer. Le parti pris de la...

Parfums d’été

Parfums d’été Le management, au fond, c’est réaliser des choses extraordinaires à partir de choses ordinaires grâce à des managers à la fois vrais et hors normes. Six parfums composent l’alchimie de ce type de leadership : un parfum de noblesse dans l’intention, un...

Chef, digitalise-moi

Chef, digitalise-moi ! L’Homme est devenu le maillon faible de son espace-temps Le digital est une révolution technologique et un tsunami managérial. Pour la première fois de son histoire, l’homme est en effet devenu le maillon faible de son espace-temps. Ce n’est...

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance En management, comme ailleurs, le problème n'est pas de piloter l’activité à l’aide d’indicateurs clés ou de révolutions technologiques X ou Y. Le vrai problème est de savoir si les...

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ?

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ? Ce début de XXI siècle est décidément un mélange très tumultueux entre des promesses de progrès inimaginables au XX siècle et des stigmates très persistants du « vieux monde » comme disent certains....

Le management peut-il réinventer l’espace-temps du travail ?

Lieux et liens au travail sont très cloisonnés. Le contrat de travail prévoit un lieu de travail précis mais ne prévoit aucun lien précis entre les personnes sauf des liens hiérarchiques. Le management peut-il réinventer le temps et l’espace économique ?

Dé-chainez-vous !

Dé-chainez-vous, cela fait un bien fou ! La liberté, çà ne se donne pas, ça se gagne… On ne naît pas libre, on n'est pas libre, on le devient et le chemin pour le devenir passe par un difficile et long travail intérieur à mener sur trois voies parallèles : la clarté...

le grand virage des managers

Pourquoi avons-nous besoin de nouveaux managers dans le paradigme en devenir ? La finalité d'une entreprise n'est ni de créer de l'emploi, ni d'enrichir ses actionnaires. La finalité d'une entreprise est de créer de la valeur d'usage et d'enrichir ses savoir-faire....

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » !

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » ! Technologiquement, on a déjà inventé l’entreprise de demain. Tout le monde peut s’en apercevoir pour le pire et le meilleur. En revanche, humainement parlant, on peine à trouver de...

Sérendipité ou l’art d’avoir de la chance

Sérendipité ou comment saisir les opportunités dans un monde devenu imprévisible ? La sérendipité est un mot à l’histoire singulière. Sur le plan phonétique, il n’a ni le charme ni l’usage commun de son homologue anglais (serendipity). Le sens le plus profond de ce...

Place de l’intuition dans le management des entreprises en période d’incertitude

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Cette célèbre citation signifie-t-elle un abandon de la raison, une incitation à une irrationalité ou encore plaide-elle pour un antirationalisme ? Non pas tout du tout. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit juste de...

La FéminiTé, une parfaite illustration des années en Té…qui nous attendent

Chacun le constate au quotidien : Le monde devient turbulent, effervescent voire violent. Nous vivons, irrésistiblement et irréversiblement, le passage d’un monde à un autre. Nous vivons aussi, plus ou moins douloureusement, le passage d’une logique à une autre avec à...

Les big data de la motivation

Big data de la motivation La motivation : un bien précieux en période de saturation La plupart des entreprises et des organisations sont confrontées à  un changement de modèle économique. A ces profonds changements, potentiellement déstabilisants pour les...

MPM TV

Abonnez-vous à notre newsletter