Sélectionner une page

Management des organisations : Survol d’une métamorphose en cours

vendredi 8 février 2019

Management des organisations : Survol d’une métamorphose en cours

Management hiérarchique : Dernière ligne droite avant le crash ?

Avec la longue agonie du management hiérarchique, le grand défi des leaders de demain sera de réconcilier pouvoir et autorité. Toute la crédibilité du management de demain se jouera en effet dans la cohérence entre ce qu’il montre et ce qu’il est vraiment. C’est au prix de cet alignement que l’on pourra à la fois prendre le pouvoir et faire autorité. En attendant, nous sommes dans une période de transition où les rôles sont souvent distincts : Les uns prennent plutôt le pouvoir sans faire autorité tandis que d’autres font autorité sans réellement prendre le pouvoir. Comme toujours en période de mutation, pour avancer, il faut prendre du recul en posant cette question : Au fond, par quoi se caractérise une période de transition ? La simple observation de notre époque nous donne des indices. A l’évidence, une période de transition est une époque où quelque chose se meure sans qu’autre chose naisse vraiment. C’est ce qui explique qu’il existe encore aujourd’hui un management très hiérarchique, même s’il entraine une déperdition d’énergie et d’information induite par une désolidarisation des échelons. Une période de transition se caractérise aussi par un système qui essaie encore de sauver la face par la mise en place d’artifices malgré une perte de confiance. Concernant les entreprises, la grande mode c’est le management par les valeurs.

Management vertical : Les tours d’ivoire ne contrôlent plus grand-chose !

La perte de confiance dans un système quel qu’il soit ne vient jamais par hasard. En l’occurrence, le management vertical a péché par arrogance avec sa vue surplombante et agaçante pour celles et ceux qui sont « au fond de la mine en train de tirer les wagonnets ». Les deux péchés d’orgueil du système Top-Down ont été 1/ de croire que ceux qui font les meilleures études sont les plus intelligents et 2/ de croire que les élites, sorties de nos meilleures écoles, prennent de meilleures décisions que les autres. Les organisations sont devenues bien trop complexes pour se contenter de ces deux seules croyances qui ont simplement fait illusion quand presque tout était encore prévisible, planifiable, mécanique et systématique. Mais quand tout devient imprévisible, organique systémique, la lourdeur, la lenteur et l’aveuglement font que les « tours d’ivoire » ne contrôlent plus grand-chose. Et pourtant, c’est précisément dans ces périodes de tumultes que l’on aurait réellement besoin d’être éclairé. Le paradoxe du management dans la plupart des organisations d’aujourd’hui est que plus grand monde ne comprend à quoi il sert mais la majorité continue d’en surestimer les capacités.

Management des entreprises : Un poison nommé bureaucratie !

Prenons un exemple pour bien illustrer le malaise rampant du management d’aujourd’hui :  La bureaucratie. Chacun a déjà pu vérifier le fait suivant : Lorsqu’il n’y a pas de problème, la bureaucratie en invente un pour justifier son existence. Lorsqu’il y a un, elle pond, laborieusement et trop tard, une solution inadéquate qui complique le problème sans le résoudre. Le stade de la bureaucratie est atteint quand la procédure est plus importante que le résultat opérationnel. Ce problème de bureaucratie est aggravé par la « parasitocratie » (ceux qui vivent sur le travail des autres) et qui  étouffe la méritocratie. Et pourtant, lorsqu’on vit, non pas dans un modèle mais dans le réel, on s’aperçoit très vite que la complication n’est jamais la bonne réponse à la complexité. Le credo du leader de demain sera d’accepter la complexité et de rejeter la complication. En effet, tout l’art du management est de répondre simplement à des problèmes complexes. Pour réaliser cela, il est inutile de bêler en cœur qu’il faudrait remettre l’humain au centre de l’organisation ( il y est !) mais plutôt œuvrer de toutes ses forces pour remettre l’organisation dans le cœur des humains.  

Mais au fond, qu’est ce qui a tant éloigné le cœur des hommes de leur organisation ?

La réponse tient à un mot : l’industrialisation ! L’industrialisation du management a rendu les managers aveugle à tout ce qui n’est pas mesurable et quantifiable, d’où des carences de sens, d’intuition, d’intention, de simplicité, d’harmonie… Une chose est de disposer de tableaux de bord, une autre est de savoir s’en servir pour créer une dynamique. L’idée absurde que « seul ce qui se mesure se manage » a profondément affaibli la puissance du management. Les managers mécaniques pilotent avec des tableaux de bord. Les managers organiques pilotent la vie à bord et ce n’est pas le même métier. Malgré la puissance toujours plus importante des outils de pilotage (les fameux KPIS), la vulnérabilité des entreprises n’a jamais été aussi importante. Alors, comment passer du quantitatif (toujours plus) au qualitatif (toujours mieux) ? Une chose est certaine, quand le quantitatif prend nettement le pas sur le qualitatif, le bien, le beau, le bon disparaissent au profit du beaucoup et de la crise de foi qui va avec !

Le management peut-il dépasser la vieille division entre ceux qui commandent et ceux qui obéissent ?

Pour répondre à cette difficile question, constatons déjà que les relations constructives qui durent ne sont pas les relations où l’on s’engueule le moins mais les relations où l’on s’engueule le mieux. Remarquons ensuite que les vrais managers se méfient de la perfection et ont souvent la capacité de transformer un défaut en une qualité au service de la mission. Au fond, on pourrait se dire que le management est réussi quand les collaborateurs, qui ne travaillent pas pour le plaisir, prennent plaisir en travaillant. Pour cela, il est urgent d’admettre que le sens du travailest forcément autre chose que le travail. Cette évidence pose pourtant encore beaucoup de problèmes aux managers en place. Et pourtant, le temps viendra d’admettre qu’au même titre qu’un marketeur est un professionnel du désir de ses clients, un manager doit être un professionnel du désir de ses collaborateurs pour être ensuite très exigeant dans le management de ce désir. Si le manager d’hier était une force au service de l’ordre, le leader de demain sera une inspiration au service d’une vocation.

Pour conclure….

On le pressent déjà, après une phase industrielle, le management va revenir à une phase artisanale. Nous allons redécouvrir qu’au fond le management c’est comme le bricolage, c’est souvent des problèmes d’ajustements ! En management comme ailleurs, la noblesse ne vient pas de la mission, mais de la manière dont on l’accomplit. Le management retrouvera ses lettres de noblesse si le pensable (l’idée) et le croyable (c’est possible) se mettent de nouveau à resonner. Pour conclure, l’élégance du management de demain sera bien à l’opposé de sa lourdeur d’aujourd’hui et se définira ainsi : Le petit rien qui change tout !

Articles conseillés

Quelques lignes de bonheur pour les managers en 2023 et après

C’est un fait, les managers les plus impactants passent plus de temps sur le pour-quoi (finalité ou causalité des choses) que sur le comment (modalités des process ou autres). Cela signe la quête de #sens dont toute motivation se nourrit. Alors pour aimer son job de...

Quelle promesse pour la société de demain ? Business case pour la campagne présidentielle !

Notre recherche de liberté se retrouve (provisoirement) dans une impasse ! Depuis la chute du mur de Berlin, un vent de (soi-disant) liberté souffle sur le monde et ce vent est incarné par le marché d’une part (la liberté économique) et la démocratie d’autre part (la...

Management des organisations : Regard critique sur l’engagement des équipes

En management comme ailleurs, le confort endort ! On le sait tous, le confort est un matelas sur lequel on s’endort alors que la contrainte est souvent  un ressort sur lequel on rebondit. Cette réalité explique que l'intelligence collective s'exprime surtout face aux...

Management, planification et synchronisation : La valse à 3 temps

Plus un système devient complexe et moins il devient prédictible dans le temps. C’est le point commun entre la météo (le temps est de plus en plus incertain) et le management des organisations (prévoir ce qui va se passer dans le temps est de plus en plus difficile)....

Sociologie : Quelques exemples d’évolution des valeurs sociétales

De l’unité à l’unicité : le management de nos vies change de finalité Dans la société, comme dans les entreprises, le polythéisme des valeurs est de plus en plus patent. A l’unité d’hier se substitue en tout et partout l’unicité. Dit autrement, les blocs homogènes se...

Et si nous acceptions enfin l’incertitude !

Nous vivons dans un monde CIA - Complexe, Incertain et Ambigu et c’est pour cela que notre niveau de maitrise devient très relatif. Cette incertitude peut aller jusqu’à la peur : La peur de manquer, la peur de l’étranger, la peur du déclassement, la peur de...

Vers un changement de paradigme des compétences

      Le management des compétences navigue aujourd’hui entre tension et crispation. Le rêve de toute organisation dans une période de changements est de voir une vraie rupture dans la façon de faire et dans la façon d’être de ses collaborateurs. Ce...

Comment bien vieillir malgré tout?

Comment bien vieillir malgré tout ? Regard décalé sur une certaine Sagesse*. Mieux vaut être en travaux plutôt qu’un produit fini ! Voilà une bonne résolution pour bien vieillir. La caractéristique de ce qui est vivant est de se transformer. Le parti pris de la...

Parfums d’été

Parfums d’été Le management, au fond, c’est réaliser des choses extraordinaires à partir de choses ordinaires grâce à des managers à la fois vrais et hors normes. Six parfums composent l’alchimie de ce type de leadership : un parfum de noblesse dans l’intention, un...

Chef, digitalise-moi

Chef, digitalise-moi ! L’Homme est devenu le maillon faible de son espace-temps Le digital est une révolution technologique et un tsunami managérial. Pour la première fois de son histoire, l’homme est en effet devenu le maillon faible de son espace-temps. Ce n’est...

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance En management, comme ailleurs, le problème n'est pas de piloter l’activité à l’aide d’indicateurs clés ou de révolutions technologiques X ou Y. Le vrai problème est de savoir si les...

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ?

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ? Ce début de XXI siècle est décidément un mélange très tumultueux entre des promesses de progrès inimaginables au XX siècle et des stigmates très persistants du « vieux monde » comme disent certains....

Le management peut-il réinventer l’espace-temps du travail ?

Lieux et liens au travail sont très cloisonnés. Le contrat de travail prévoit un lieu de travail précis mais ne prévoit aucun lien précis entre les personnes sauf des liens hiérarchiques. Le management peut-il réinventer le temps et l’espace économique ?

Dé-chainez-vous !

Dé-chainez-vous, cela fait un bien fou ! La liberté, çà ne se donne pas, ça se gagne… On ne naît pas libre, on n'est pas libre, on le devient et le chemin pour le devenir passe par un difficile et long travail intérieur à mener sur trois voies parallèles : la clarté...

le grand virage des managers

Pourquoi avons-nous besoin de nouveaux managers dans le paradigme en devenir ? La finalité d'une entreprise n'est ni de créer de l'emploi, ni d'enrichir ses actionnaires. La finalité d'une entreprise est de créer de la valeur d'usage et d'enrichir ses savoir-faire....

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » !

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » ! Technologiquement, on a déjà inventé l’entreprise de demain. Tout le monde peut s’en apercevoir pour le pire et le meilleur. En revanche, humainement parlant, on peine à trouver de...

Sérendipité ou l’art d’avoir de la chance

Sérendipité ou comment saisir les opportunités dans un monde devenu imprévisible ? La sérendipité est un mot à l’histoire singulière. Sur le plan phonétique, il n’a ni le charme ni l’usage commun de son homologue anglais (serendipity). Le sens le plus profond de ce...

Place de l’intuition dans le management des entreprises en période d’incertitude

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Cette célèbre citation signifie-t-elle un abandon de la raison, une incitation à une irrationalité ou encore plaide-elle pour un antirationalisme ? Non pas tout du tout. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit juste de...

La FéminiTé, une parfaite illustration des années en Té…qui nous attendent

Chacun le constate au quotidien : Le monde devient turbulent, effervescent voire violent. Nous vivons, irrésistiblement et irréversiblement, le passage d’un monde à un autre. Nous vivons aussi, plus ou moins douloureusement, le passage d’une logique à une autre avec à...

Les big data de la motivation

Big data de la motivation La motivation : un bien précieux en période de saturation La plupart des entreprises et des organisations sont confrontées à  un changement de modèle économique. A ces profonds changements, potentiellement déstabilisants pour les...

MPM TV