Sélectionner une page

Management et esprit d’équipe: recette et tour de main

vendredi 8 novembre 2019

Management et esprit d’équipe : Recette et tour de main !

En management comme ailleurs, l’esprit d’équipe est cette fabuleuse capacité à vivre ensemble des aventures fortes quelles que soient les conditions de températures et de pression ! Mais qu’est ce qui  fonde un collectif à toute épreuve ? L’observation des organisations les plus soudées montrent que les collectifs les plus solidaires ont une réponse forte et cohérente aux cinq questions suivantes :  

  • Qu’est-ce que l’on a vécu ensemble ?
  • Qu’est-ce que l’on veut faire ensemble ?
  • Qu’est ce qui nous fait vibrer tous ensemble ?
  • Quels méthodes, règles, codes, langages partage-t-on ?
  • Qu’est ce qui caractérise notre éthique, nos valeurs, nos choix… ?

De cette observation, nous pouvons dégager cinq ingrédients essentiels pour construite et consolider un esprit d’équipe. Ces cinq ingrédients sont :

  1. une mémoire collective (qu’est-ce que l’on a vécu ensemble ?),
  2. une volonté collective (qu’est-ce que l’on veut faire ensemble ?),
  3. une sensibilité collective (qu’est ce qui nous fait vibrer tous ensemble ?),
  4. une intelligence collective (quels méthodes, règles, codes, langages partage-t-on ? ),
  5. une conscience collective (qu’est ce qui caractérise notre éthique, nos valeurs, nos choix… ?)

L’observation toujours, montre que ces cinq ingrédients nécessitent un tour de main pour parfaire la recette. En fonction du contexte de votre organisation, vous pouvez en effet faciliter et favoriser les cinq dimensions d’un esprit d’équipe en comprenant que :

  • la vocation de chacun est cette voix toute intérieure qui nous appelle à devenir réellement ce que nous sommes déjà potentiellement, en allant au bout de nous-même et de notre accomplissement
  • L’exigence est à la Reconnaissance ce que la responsabilité est à la Liberté : un prérequis ! Sans exigence, la reconnaissance est insignifiante. Sans responsabilité, la Liberté est un caprice
  • La noblesse du management c’est savoir aider ! Aider sans assister. Aider sans détruire. Aider sans assujettir. Aider sans inféoder. Ader sans envahir.
  • Le vrai sujet en management n’est pas celui du statut mais de la dignité. Une personne qui a un « petit job » qu’elle réalise remarquablement a infiniment plus de dignité qu’une personne qui a un « gros job » qu’elle réalise salement.
  • Le pouvoir est relié à un poste ou à un statut (le pouvoir est une posture extérieure). L’autorité en revanche est liée à une personne, à son savoir-faire et savoir-être (l’autorité est une force intérieure). Bien distinguer pouvoir et autorité est une forme de lucidité obligatoire pour diffuser et injecter un esprit d’équipe
  • On est rarement performant quand on s’ennuie au travail car la performance, au fond, n’est que la conséquence du plaisir (et donc de l’excellence) dans son job ! Le sentiment de maitriser son job (donc d’être autonome !) est un des facteurs les plus puissants pour réduire le stress au travail donc pour augmenter le plaisir et la performance !
  • Les vraies valeurs dans une organisation sont à la fois plus modestes et plus concrètes que les grands mots…A ce titre, les plus grands managers font vivre les choses alors que les autres se contentent de les afficher.
  • Dans une époque où il faut presque tout réinventer, il est presque réconfortant de constater que les vrais talents ont en horreur les « dogmes » du management mécanique ! (par exemple : on a toujours fait comme cela ! )
  • Ce n’est pas un tripatouillant le thermostat que l’on répare la chaudière ! Il est donc plus important de s’occuper de la vie à bord plutôt que d’avoir les yeux rivés sur les tableaux de bord
  • Pour redonner un vrai sens au travail, il est temps de revoir la notion de rapport gagnant-gagnant car pour l’instant ce rapport soit disant gagnant-gagnant est trop souvent un jeu de dupe où l’un roule l’autre mais savoir lequel tout de suite
  • Au-delà des interminables débats, 3 concepts doivent être distingués avec soin : Vérité (Je sais), Certitude (Je décide) et Foi (Je crois). La Vérité étant toujours éphémère et la Certitude souvent volatile, au fond, ne reste que la Foi : Je crois que. Qu’on le veuille ou non, en management comme ailleurs, l’intuition précède l’observation. On ne trouve en effet jamais rien si l’on ne pressent pas où il faut chercher.
  • En management, l’intuition est la capacité d’entrer directement en résonance avec la situation alors que l’instinct est la capacité de réagir sans passer par l’intellect. Il doit y avoir un « pont » entre intuition et instinct puisque pour pouvoir réagir, il faut d’abord ressentir. Et si ce pont était tout simplement l’expérience ?
  • Quand tu fais toujours plus de la même chose en espérant un résultat différent, il n’y a pas le moindre espoir que les choses s’améliorent, bien au contraire
  • L’intelligence s’exprime surtout face aux contraintes. Cela explique qu’en management, comme ailleurs, une zone de confort trop élevé et un assistanat trop marqué tuent l’intelligence humaine !
  • Le management ne doit pas opposer, par sa logique le vrai et le faux ou par son idéologie le bon et le mauvais. Il doit juste être cohérent quelle que soit sa logique et quelle que soit son idéologie. On ne manage pas contre quelque chose, on manage pour quelque chose
  • Le management d’hier c’était plutôt « Je compte sur toi ». Le management de demain ce sera plutôt « Tu comptes pour moi »
  • Quand un collaborateur pose une question, le problème n’est pas de savoir quelle doit être la « bonne » réponse, mais bien de savoir pour-quoi il la pose.
  • Faire un jeu de ses enjeux au travail est un formidable moyen pour réconcilier au sein des équipes, autonomie et solidarité, responsabilité et liberté, innovation et tradition, compétition et coopération…

Les ingrédients et le tour de main proposés ci-dessus sont à méditer pour toutes celles et tous ceux qui sont en charge de créer, stimuler et entretenir un esprit d’équipe cohérent, consistent et constant !

Articles conseillés

Quelques lignes de bonheur pour les managers en 2023 et après

C’est un fait, les managers les plus impactants passent plus de temps sur le pour-quoi (finalité ou causalité des choses) que sur le comment (modalités des process ou autres). Cela signe la quête de #sens dont toute motivation se nourrit. Alors pour aimer son job de...

Quelle promesse pour la société de demain ? Business case pour la campagne présidentielle !

Notre recherche de liberté se retrouve (provisoirement) dans une impasse ! Depuis la chute du mur de Berlin, un vent de (soi-disant) liberté souffle sur le monde et ce vent est incarné par le marché d’une part (la liberté économique) et la démocratie d’autre part (la...

Management des organisations : Regard critique sur l’engagement des équipes

En management comme ailleurs, le confort endort ! On le sait tous, le confort est un matelas sur lequel on s’endort alors que la contrainte est souvent  un ressort sur lequel on rebondit. Cette réalité explique que l'intelligence collective s'exprime surtout face aux...

Management, planification et synchronisation : La valse à 3 temps

Plus un système devient complexe et moins il devient prédictible dans le temps. C’est le point commun entre la météo (le temps est de plus en plus incertain) et le management des organisations (prévoir ce qui va se passer dans le temps est de plus en plus difficile)....

Sociologie : Quelques exemples d’évolution des valeurs sociétales

De l’unité à l’unicité : le management de nos vies change de finalité Dans la société, comme dans les entreprises, le polythéisme des valeurs est de plus en plus patent. A l’unité d’hier se substitue en tout et partout l’unicité. Dit autrement, les blocs homogènes se...

Et si nous acceptions enfin l’incertitude !

Nous vivons dans un monde CIA - Complexe, Incertain et Ambigu et c’est pour cela que notre niveau de maitrise devient très relatif. Cette incertitude peut aller jusqu’à la peur : La peur de manquer, la peur de l’étranger, la peur du déclassement, la peur de...

Vers un changement de paradigme des compétences

      Le management des compétences navigue aujourd’hui entre tension et crispation. Le rêve de toute organisation dans une période de changements est de voir une vraie rupture dans la façon de faire et dans la façon d’être de ses collaborateurs. Ce...

Comment bien vieillir malgré tout?

Comment bien vieillir malgré tout ? Regard décalé sur une certaine Sagesse*. Mieux vaut être en travaux plutôt qu’un produit fini ! Voilà une bonne résolution pour bien vieillir. La caractéristique de ce qui est vivant est de se transformer. Le parti pris de la...

Parfums d’été

Parfums d’été Le management, au fond, c’est réaliser des choses extraordinaires à partir de choses ordinaires grâce à des managers à la fois vrais et hors normes. Six parfums composent l’alchimie de ce type de leadership : un parfum de noblesse dans l’intention, un...

Chef, digitalise-moi

Chef, digitalise-moi ! L’Homme est devenu le maillon faible de son espace-temps Le digital est une révolution technologique et un tsunami managérial. Pour la première fois de son histoire, l’homme est en effet devenu le maillon faible de son espace-temps. Ce n’est...

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance En management, comme ailleurs, le problème n'est pas de piloter l’activité à l’aide d’indicateurs clés ou de révolutions technologiques X ou Y. Le vrai problème est de savoir si les...

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ?

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ? Ce début de XXI siècle est décidément un mélange très tumultueux entre des promesses de progrès inimaginables au XX siècle et des stigmates très persistants du « vieux monde » comme disent certains....

Le management peut-il réinventer l’espace-temps du travail ?

Lieux et liens au travail sont très cloisonnés. Le contrat de travail prévoit un lieu de travail précis mais ne prévoit aucun lien précis entre les personnes sauf des liens hiérarchiques. Le management peut-il réinventer le temps et l’espace économique ?

Dé-chainez-vous !

Dé-chainez-vous, cela fait un bien fou ! La liberté, çà ne se donne pas, ça se gagne… On ne naît pas libre, on n'est pas libre, on le devient et le chemin pour le devenir passe par un difficile et long travail intérieur à mener sur trois voies parallèles : la clarté...

le grand virage des managers

Pourquoi avons-nous besoin de nouveaux managers dans le paradigme en devenir ? La finalité d'une entreprise n'est ni de créer de l'emploi, ni d'enrichir ses actionnaires. La finalité d'une entreprise est de créer de la valeur d'usage et d'enrichir ses savoir-faire....

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » !

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » ! Technologiquement, on a déjà inventé l’entreprise de demain. Tout le monde peut s’en apercevoir pour le pire et le meilleur. En revanche, humainement parlant, on peine à trouver de...

Sérendipité ou l’art d’avoir de la chance

Sérendipité ou comment saisir les opportunités dans un monde devenu imprévisible ? La sérendipité est un mot à l’histoire singulière. Sur le plan phonétique, il n’a ni le charme ni l’usage commun de son homologue anglais (serendipity). Le sens le plus profond de ce...

Place de l’intuition dans le management des entreprises en période d’incertitude

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Cette célèbre citation signifie-t-elle un abandon de la raison, une incitation à une irrationalité ou encore plaide-elle pour un antirationalisme ? Non pas tout du tout. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit juste de...

La FéminiTé, une parfaite illustration des années en Té…qui nous attendent

Chacun le constate au quotidien : Le monde devient turbulent, effervescent voire violent. Nous vivons, irrésistiblement et irréversiblement, le passage d’un monde à un autre. Nous vivons aussi, plus ou moins douloureusement, le passage d’une logique à une autre avec à...

Les big data de la motivation

Big data de la motivation La motivation : un bien précieux en période de saturation La plupart des entreprises et des organisations sont confrontées à  un changement de modèle économique. A ces profonds changements, potentiellement déstabilisants pour les...

MPM TV

Abonnez-vous à notre newsletter