Petit florilège des grandes maladies du management

jeudi 5 décembre 2019

Petit florilège des grandes maladies du management

Les entreprises, comme les êtres humains, peuvent souffrir de troubles de la personnalité. Les plus graves sont :

  • La schizophrénie : l’entreprise est déchirée entre les injonctions paradoxales dues à un contrôle accru et les vertus prônées de l’autonomie
  • La dépression : l’entreprise souffre d’une apathie avec comme conséquence une agressivité, un repli sur soi
  • L’autisme : l’entreprise a tendance à se couper du marché, par délire ou suffisance technologique
  • La boulimie : l’appétit de l’entreprise est sans limite … le plus souvent pour une croissance externe hasardeuse
  • L’anorexie : l’entreprise a l’obsession de la maigreur et de la réduction des coûts…avec toutes les conséquences humaines que l’on connait

Ces troubles finissent toujours par affecter plus ou moins gravement les organisations. Certaines entreprises ressemblent à un grand corps malade et anémié dont toute la sève vitale a été sucée. Ces troubles agissent en général comme des parasites. A petite dose, ils sont supportables mais  à forte dose, ils deviennent létaux !

Pour terminer cette année 2019, illustrons à travers un petit florilège, ces maladies managériales parasitant les organisations…pour mieux les comprendre et aussi mieux les nommer.

  1. Si Coluche était encore vivant, il aurait certainement dit : Dans les entreprises avec un management directif, c’est « ferme ta gueule » alors que dans les entreprises avec un management participatif, c’est « cause toujours » !
  2. Devant une “grande gueule”, dites-vous toujours que le “vers est dans le bruit…
  3. A force de se sucrer sur le dos de leur équipe, la note commence à être salée pour les collaborateurs des petits chefs !
  4. Il est surprenant de constater le conservatisme managérial des entreprises libérales !
  5. En management comme ailleurs, les obsessions (de la mesure par exemple) agissent comme les démons : elles consomment beaucoup d’énergie sans rien produire de bon !
  6. N’en déplaise à certains, en management comme ailleurs, la reconnaissance ce n’est pas « vous me devez bien ça parce que je le vaux bien » et l’égalité n’est pas « il l’a, pourquoi pas moi ? »
  7. En management comme ailleurs, certains haïssent ceux qui les font avancer car ils dérangent leur grande médiocrité et/ou leur petit confort.
  8. Ce que ne comprend pas un piètre manager peut en réalité se résumer ainsi : On sait ce que les gens veulent vraiment dire que lorsqu’ils sont libres de vous le dire… et pour être libre de vous le dire, ils doivent avoir le choix de dire autre chose que ce que l’on veut (ou peut) entendre !
  9. Le top management est complétement hors sujet quand il s’enlise dans un rapport de pouvoir entre grands chefs en oubliant de donner sens et valeurs à l’organisation
  10. En management comme ailleurs, quand tu t’acharnes à vouloir sauver un modèle usé contre une réalité émergente, tu es dans le déni. Cette posture est (éventuellement) rassurante à court terme mais dévastatrice à moyen et long terme
  11. Une des grandes problématiques dans les entreprises est que beaucoup de gens sont à la fois dépendants de leur hiérarchie et convaincus qu’elle ne comprend pas ce qu’ils vivent au quotidien
  12. Dans les entreprises aujourd’hui, trop souvent le manager n’est plus celui qui fait rêver (un leader) ou celui qui te paie (un entrepreneur) mais celui qui est payé pour te dire ce qu’il faut faire !
  13. Vouloir faire progresser une personne sans volonté de sa part est aussi absurde que de réveiller un dormeur pour lui conseiller de bien dormir !
  14. Contrairement à l’intelligence artificielle, la culture d’une entreprise ne se décrète pas avec la dernière mise à jour des algorithmes pondus par le comité de direction !
  15. Dans certaines entreprises, le management est un peu comme la maladie d’Alzheimer : Incurable, pénible à vivre et ne se rappelant de rien (ce qui explique les redites souvent inutiles)
  16. En management comme ailleurs, voici la seule chose que peut vous promettre un incompétent : En ne faisant rien,  je ne vous coûte pas plus cher et je vous évite erreurs, pertes, gaspillages et mécontentements
  17. En management comme ailleurs, un abruti est celui qui pense que l’ignorance arrogante peut supplanter la connaissance éclairante !
  18. Certains managers préfèrent avoir une bonne image en haut plutôt que de répondre aux vraies aspirations d’en bas !
  19. La conscience de certains managers se limite à décrocher le poste puis à prendre le sens du vent pour durer dans le poste.
  20. Compenser un vide managérial par la virulence des postures est une illusion qui ne dure pas très longtemps !
  21. A force de scier la branche qui les nourrit, certains piètres managers n’ont déjà plus que de la sciure à vendre !!!
  22. Ce qui est parfois surprenant avec les jeunes cons, c’est leur propension à devenir de vieux cons.
  23. En management comme ailleurs, les tyrans et les démagogues ont un point commun : ils phagocytent les pouvoirs en manipulant leur public
  24. Il existe plus de managers peureux que de manager curieux et la peur rend agressif !
  25. En management, l’anxiété survient quand le système crée des perspectives incertaines aux enjeux importants
  26. Toute règle engendre ses propres tricheries et ses propres tricheurs et plus il y a de règles et plus il y a de tricheries et de tricheurs…voilà résumé, le mécanisme larvé de toute bureaucratie
  27. Dans les années à venir, il sera difficile de devenir manager si vous ne pouvez pas imaginer être contrarié par des opinions n’ayant pas reçu votre autorisation
  28. En management, se tenir fermement à la rampe d’un édifice qui s’écroule est une prise de risque et une perte de temps inutile
  29. Chez certains (vieux) managers, il est difficile de savoir s’ils n’aiment pas les jeunes ou s’ils ont peur de ne plus être jeune !
  30. Le bon manager préfère toujours convaincre que vaincre ! Oui mais n’oublions pas qu’ un bon management ne vise pas la vérité (laissons cela à l’idéologie) mais l’utilité et l’opérationnalité !
  31. En management, en cas de conflits, les petits chefs se vengent, les plus dociles pardonnent , les grands leaders ignorent !

Articles conseillés

le grand virage des managers

Pourquoi avons-nous besoin de nouveaux managers dans le paradigme en devenir ? La finalité d'une entreprise n'est ni de créer de l'emploi, ni d'enrichir ses actionnaires. La finalité d'une entreprise est de créer de la valeur d'usage et d'enrichir ses savoir-faire....

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » !

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » ! Technologiquement, on a déjà inventé l’entreprise de demain. Tout le monde peut s’en apercevoir pour le pire et le meilleur. En revanche, humainement parlant, on peine à trouver de...

Place de la raison dans le management des entreprises en période d’incertitude

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Cette célèbre citation signifie-t-elle un abandon de la raison, une incitation à une irrationalité ou encore plaide-elle pour un antirationalisme ? Non pas tout du tout. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit juste de...

La FéminiTé, une parfaite illustration des années en Té…qui nous attendent

Chacun le constate au quotidien : Le monde devient turbulent, effervescent voire violent. Nous vivons, irrésistiblement et irréversiblement, le passage d’un monde à un autre. Nous vivons aussi, plus ou moins douloureusement, le passage d’une logique à une autre avec à...

(R)évolution des modèles managériaux : Freins et leviers potentiels

(R)évolution des modèles managériaux : Freins et leviers potentiels En management, l’important n’est pas d’exiger mais d’obtenir. Cette nuance doit nous faire réfléchir sur les évolutions à apporter à nos techniques managériales. Cette introduction est d’autant plus...

Intelligence Amplifiée : Va-t-on vers une fusion des cerveaux entre l’Homme et la Machine ?

Intelligence Amplifiée : Va-t-on vers une fusion des cerveaux entre l’Homme et la Machine ? Les nouvelles techniques ne sont ni bonnes ni mauvaises, tout dépend ce que l’on en fait. Au fond, l’utilisation des techniques ne fait que révéler l’humain à lui-même ! Ce...

Le travail et nous en 2021 : Quelques éclairages sur une relation ambiguë

Dans 50 ans, travaillera-t-on encore ? En 1945, 60% de la population était rurale et travaillait dans les champs. Aujourd’hui moins de 2% de la population active est nécessaire pour nourrir les 98% restant. Les progrès techniques, l’automatisation, la mise en place...

2021, l’année en Té ?

2021 sera-t-elle l’année des opportuniTés ? Peut-être ! Alors, petit tour d'horizon de ce qui pourrait nous attendre ! Té comme CompléxiTé  La complexité, parce qu'elle induit de l'imprévisibilité, engendre une incertitude croissante. La seule réponse à cette...

La digitalisation : Une échasse pour une intelligence augmentée ou une béquille pour une humanité diminuée ?

La digitalisation : Une échasse pour une intelligence augmentée ou une béquille pour une humanité diminuée ? Une époque c’est d’abord un contexte technologique ! Comme toujours, l’éthique d’une époque doit se contextualiser au travers de ses révolutions...

Le Kit Spécial Déconfinement pour bien vivre avec le coronavirus et après !

A propos de notre autonomie… Comme dirait l’autre, l’anxiété est l’anticipation de quelque chose qui ne va probablement pas arriver. Nous sommes tous dans cette forme d’incertitude. Personne ne sait quand ni comment ce confinement cessera. Et la société d’aujourd’hui...

Le progrès

C’est quand tout va mal (ou presque)…que nous devons repenser la notion de progrès Une société lassée, désabusée, divisée et fatiguée…mais par quoi au juste ? Le Progrès au fond se résume souvent dans une tentative de libérer l’Homme de ses principales contraintes....

Management des organisations : Ce n’est pas une révolte chef, c’est une révolution !

Management des organisations : Ce n’est pas une révolte chef, c’est une révolution ! Mais qu’est ce qui arrive aux managers ? Sauf exception, plus une entreprise devient grande, plus elle est orientée vers des résultats à court terme, plus elle devient bureaucratique...

Employabilité : Prêt pour le monde d’après ?

Employabilité : Prêt pour le monde d’après ? La crise du coronavirus accélère la mutation du marché du travail En termes d’employabilité, le sujet du télétravail a sans aucun doute dominé les débats ces derniers temps mais il n’est au fond que l’écume du vrai sujet....

Le monde d’après : Une promesse éternelle une fois encore recyclée ?

Le monde d’après : Une promesse éternelle une fois encore recyclée ? La sidération de l’ensemble des gouvernements mondiaux devant la pandémie du coronavirus a mis en lumière deux choses inerrantes à l’économie mondialisée dans laquelle nous baignons. La première de...

Quelques interrogations à propos du monde d’après…

Quelques interrogations à propos du monde d’après… La nostalgie et l’utopie sont les deux grands pièges à éviter pour créer le monde de demain.  Réfléchir sur le monde d’après, c’est donc partir du monde d’aujourd’hui pour dépasser et transcender ses limites. Cet...

Qu’est ce qui nous arrive ? Eléments de réponse éclairés par les évènements en cours

Qu’est ce qui nous arrive ? Eléments de réponse éclairés par les évènements en cours En temps de crise, seules la force du bateau et la virtuosité du capitaine comptent La crise du coronavirus est une véritable radiographie de notre pays en révélant ce qu’il contient...

Le Kit Spécial Confinement : Un outil pratique pour favoriser et faciliter la vie d’après

A propos de notre autonomie… Comme dirait l’autre, l’anxiété est l’anticipation de quelque chose qui ne va probablement pas arriver. Nous sommes tous dans cette forme d’incertitude. Personne ne sait quand ni comment ce confinement cessera. Et la société d’aujourd’hui...

Organisation du travail en réseau : Mode d’emploi, avantages et pièges à éviter

Le réseau c’est le lien « si je veux ! » Un réseau est souvent un lieu où convergent et interagissent des hommes et des femmes qui se connectent utilement souvent avec audace et ferveur. Evidemment ces caractéristiques séduisent de plus en plus de professionnels...

La grande dislocation des systèmes hiérarchiques : dissection et explications

La grande dislocation des systèmes hiérarchiques : dissection et explications Une simple constation pour commencer La devise des pionniers est la suivante : La majorité des gens seront d’accord avec moi mais plus tard ! Appliquée au management des organisations, cette...

Devenir soi et pleinement soi : Mise en perspective…

Devenir soi et pleinement soi : Une route à tracer Anthropologiquement,  si notre époque avait une signature ce serait à coup sûr : Devenir soi et pleinement soi ! Nous sommes plus que jamais épris de liberté et de singularisation. Avoir la possibilité de choisir sa...

MPM TV

Abonnez-vous à notre newsletter