Sélectionner une page

Management de notre société : Peut-on (encore) choisir son avenir ?

vendredi 19 mai 2017

Management de notre société : Peut-on (encore) choisir son avenir ?

Management de notre société : A droite, à gauche, en haut, en bas ?

La société ne veut plus être un simple objet balloté de droite à gauche ou de bas en haut au fil des élections. La société se rêve aujourd’hui en vrai sujet en revendiquant d’avoir « voix au chapitre ». Mais un problème peut en cacher un autre ! En effet, en étant divisée, éclatée et laminée dans ses intentions, la société n’a pas (encore ?) de « projet commun » et encore moins de « trajet commun » pour construire et avancer une alternative crédible face aux politiques. Cette absence d’intention collective de la société aboutira à une inéluctable communautarisation de la société et satellisation de la politique pour le pire comme pour le meilleur. Ceci étant dit, en sociologie, comme ailleurs, la protestation n’est pas la révolution. Pour que la protestation passe à la révolution, il faut que derrière la contestation, il y ait une « offre idéologique » capable de porter une mobilisation affective de masse. A l’évidence, nous ne sommes absolument pas dans ce type de situation. En revanche, des mouvements de type « nuit debout » ou « les insoumis » symbolisent très bien, de par leur médiatisation, la révolte individuelle transportée dans l’espace public.

Management de notre société : Nous ne sommes pas forcément très cohérent !

Les crises successives que nous connaissons depuis bientôt trente ans soulèvent avec de plus en plus de force les contradictions inhérentes qu’il y a en nous. Alors que le travailleur est soucieux de ses droits sociaux, le consommateur veut tout, tout de suite, et au plus bas prix. Résultat des courses : Alors que le citoyen est consterné par tout ce qui se passe, l’individu est recroquevillé sur ses intérêts personnels. Ces contradictions révèlent la grande divergence entre nos besoins et nos envies et expliquent en grande partie les déchirures qui lézardent notre société en ce début du XXIème siècle. Toujours tiraillée entre des intérêts contradictoires, notre société est pleine de gens qui se croient antilibéraux la semaine ce qui ne les empêche pas d’être profondément libéral « à l’insu de leur plein gré » le week-end. L’une des illustrations les plus éclairantes de ce paradoxe est de constater le nombre croissant de « castes » de tous bords prendre d’importantes libertés individuelles en termes de comportement démocratique sans se soucier un instant qu’un des principes fondamentaux de la démocratie est que chacun accepte d’obéir aux lois qu’on s’est collectivement fixées.

Management de notre société : prise de conscience ou élévation de conscience ?

Pour sortir des limites et des impasses actuelles, partons de l’idée que notre conscience est un lieu de confrontation entre notre « dedans » et notre « dehors ». Cette idée nous aide à comprendre qu’une société qui élève son niveau de conscience est une société qui élargit son lieu de confrontation entre son « dedans » et son « dehors ». Le monde extérieur n’ayant pas pour raison d’être la satisfaction de notre petit monde interne, élever son niveau de conscience nécessite pour un individu comme pour une société de faire dialoguer son « dedans » (notre vécu, notre ressenti, nos désirs, notre vocation, notre destin, notre mémoire, nos talents …) et son « dehors » (la réalité des faits, les opportunités qui se présentent, les paradoxes qui émergent, les besoins des autres, les compétences demandées,). Les deux finalités de ce dialogue (pour un individu comme pour une société) sont bien entendu de sonder parallèlement la profondeur de son dedans et l’ampleur de son dehors pour se donner le maximum de chance de s’intégrer et de se révéler donc de s’accomplir en pleine conscience.

Management de notre société : les 4 degrés de notre accomplissement

A l’évidence, la profonde mutation socio-économique que nous traversons est à l’origine de la plupart des remous socio-économiques que nous pouvons observer au quotidien. Nous vivons une époque où nous pouvons parfois avoir le sentiment que les courageux et les travailleurs font ce qu’ils peuvent pour s’en sortir pendant que les fainéants et les crétins font ce qu’ils veulent en semant partout la zizanie. Vivons-nous en « méritocratie » en « voyoucratie » ou en « médiocratie » ? Cette question semble animer le débat politique et pourtant, elle passe à côté de l’essentiel. En effet, le drame de notre époque est que nous avons perdu le fil de notre accomplissement. Pour ré-enchanter et réinventer l’aventure sociétale, il est surement temps de se rappeler les quatre degrés de tout accomplissement pour que chacun puisse prendre sa part de responsabilité dans le management de la société de demain sans se cacher derrière son petit doigt :

  1. Degré 1 d’accomplissement. On est en pleine servitude en étant réduit à un simple objet balloté de droite à gauche ou de haut en bas (le fameux déclassement) avec tous les comportements déviants engendrés par ce ballottement.
  2. Degré 2 d’accomplissement. On devient généralement capable de révéler certaines de nos potentialités. Avec ce premier degré, on passe d’objet à sujet mais on reste cependant assez narcissique en se limitant à ses intérêts particuliers.
  3. Degré 3 d’accomplissement : On devient capable d’intégrer nos potentialités au service d’une activité dépassant et transcendant nos intérêts particuliers dans un projet au service du bien commun
  4. Degré 4 d’accomplissement : On devient capable d’assouvir notre besoin de s’intégrer et de se révéler dans un projet au service du bien commun qui fait sens en sachant que le sens n’est jamais là où l’on est mais là où l’on va d’où la notion de trajet, de dynamique, de devenir et d’avenir

Le management de la société de demain : entre sagesse et liberté ?

Ces quatre degrés d’accomplissement sont, au fond, pour chacun de nous une leçon de sagesse et de liberté car bien évidemment nous sommes tous alternativement objet ou sujet dans tel ou tel projet ou trajet. Notre responsabilité est simplement de l’être ou de le devenir en pleine conscience pour que chacun retrouve la Liberté et la Sagesse dont toute société a besoin pour que chacun s’accomplisse pleinement.

 

Articles conseillés

Quelques lignes de bonheur pour les managers en 2023 et après

C’est un fait, les managers les plus impactants passent plus de temps sur le pour-quoi (finalité ou causalité des choses) que sur le comment (modalités des process ou autres). Cela signe la quête de #sens dont toute motivation se nourrit. Alors pour aimer son job de...

Quelle promesse pour la société de demain ? Business case pour la campagne présidentielle !

Notre recherche de liberté se retrouve (provisoirement) dans une impasse ! Depuis la chute du mur de Berlin, un vent de (soi-disant) liberté souffle sur le monde et ce vent est incarné par le marché d’une part (la liberté économique) et la démocratie d’autre part (la...

Management des organisations : Regard critique sur l’engagement des équipes

En management comme ailleurs, le confort endort ! On le sait tous, le confort est un matelas sur lequel on s’endort alors que la contrainte est souvent  un ressort sur lequel on rebondit. Cette réalité explique que l'intelligence collective s'exprime surtout face aux...

Management, planification et synchronisation : La valse à 3 temps

Plus un système devient complexe et moins il devient prédictible dans le temps. C’est le point commun entre la météo (le temps est de plus en plus incertain) et le management des organisations (prévoir ce qui va se passer dans le temps est de plus en plus difficile)....

Sociologie : Quelques exemples d’évolution des valeurs sociétales

De l’unité à l’unicité : le management de nos vies change de finalité Dans la société, comme dans les entreprises, le polythéisme des valeurs est de plus en plus patent. A l’unité d’hier se substitue en tout et partout l’unicité. Dit autrement, les blocs homogènes se...

Et si nous acceptions enfin l’incertitude !

Nous vivons dans un monde CIA - Complexe, Incertain et Ambigu et c’est pour cela que notre niveau de maitrise devient très relatif. Cette incertitude peut aller jusqu’à la peur : La peur de manquer, la peur de l’étranger, la peur du déclassement, la peur de...

Vers un changement de paradigme des compétences

      Le management des compétences navigue aujourd’hui entre tension et crispation. Le rêve de toute organisation dans une période de changements est de voir une vraie rupture dans la façon de faire et dans la façon d’être de ses collaborateurs. Ce...

Comment bien vieillir malgré tout?

Comment bien vieillir malgré tout ? Regard décalé sur une certaine Sagesse*. Mieux vaut être en travaux plutôt qu’un produit fini ! Voilà une bonne résolution pour bien vieillir. La caractéristique de ce qui est vivant est de se transformer. Le parti pris de la...

Parfums d’été

Parfums d’été Le management, au fond, c’est réaliser des choses extraordinaires à partir de choses ordinaires grâce à des managers à la fois vrais et hors normes. Six parfums composent l’alchimie de ce type de leadership : un parfum de noblesse dans l’intention, un...

Chef, digitalise-moi

Chef, digitalise-moi ! L’Homme est devenu le maillon faible de son espace-temps Le digital est une révolution technologique et un tsunami managérial. Pour la première fois de son histoire, l’homme est en effet devenu le maillon faible de son espace-temps. Ce n’est...

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance

Management des organisations : Réflexion de fond sur le pilotage de la performance En management, comme ailleurs, le problème n'est pas de piloter l’activité à l’aide d’indicateurs clés ou de révolutions technologiques X ou Y. Le vrai problème est de savoir si les...

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ?

Peut-on (encore) faire confiance au progrès technologique ? Ce début de XXI siècle est décidément un mélange très tumultueux entre des promesses de progrès inimaginables au XX siècle et des stigmates très persistants du « vieux monde » comme disent certains....

Le management peut-il réinventer l’espace-temps du travail ?

Lieux et liens au travail sont très cloisonnés. Le contrat de travail prévoit un lieu de travail précis mais ne prévoit aucun lien précis entre les personnes sauf des liens hiérarchiques. Le management peut-il réinventer le temps et l’espace économique ?

Dé-chainez-vous !

Dé-chainez-vous, cela fait un bien fou ! La liberté, çà ne se donne pas, ça se gagne… On ne naît pas libre, on n'est pas libre, on le devient et le chemin pour le devenir passe par un difficile et long travail intérieur à mener sur trois voies parallèles : la clarté...

le grand virage des managers

Pourquoi avons-nous besoin de nouveaux managers dans le paradigme en devenir ? La finalité d'une entreprise n'est ni de créer de l'emploi, ni d'enrichir ses actionnaires. La finalité d'une entreprise est de créer de la valeur d'usage et d'enrichir ses savoir-faire....

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » !

Management des organisations : Il est temps d’être « politiquement incorrect » ! Technologiquement, on a déjà inventé l’entreprise de demain. Tout le monde peut s’en apercevoir pour le pire et le meilleur. En revanche, humainement parlant, on peine à trouver de...

Sérendipité ou l’art d’avoir de la chance

Sérendipité ou comment saisir les opportunités dans un monde devenu imprévisible ? La sérendipité est un mot à l’histoire singulière. Sur le plan phonétique, il n’a ni le charme ni l’usage commun de son homologue anglais (serendipity). Le sens le plus profond de ce...

Place de l’intuition dans le management des entreprises en période d’incertitude

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Cette célèbre citation signifie-t-elle un abandon de la raison, une incitation à une irrationalité ou encore plaide-elle pour un antirationalisme ? Non pas tout du tout. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit juste de...

La FéminiTé, une parfaite illustration des années en Té…qui nous attendent

Chacun le constate au quotidien : Le monde devient turbulent, effervescent voire violent. Nous vivons, irrésistiblement et irréversiblement, le passage d’un monde à un autre. Nous vivons aussi, plus ou moins douloureusement, le passage d’une logique à une autre avec à...

Les big data de la motivation

Big data de la motivation La motivation : un bien précieux en période de saturation La plupart des entreprises et des organisations sont confrontées à  un changement de modèle économique. A ces profonds changements, potentiellement déstabilisants pour les...

MPM TV